...
Pour dessiner l'argent et toutes les surfaces argentées et brillantes, comme pour l'or (relire ici), il faut dessiner le contour des objets et de tous les reflets que l'on observe à leur surface.
Puis bien observer les nuances de gris qui vont du blanc ( pour les reflets de lumière) au noir pour les contours très foncés, en passant par les nuances gris clair, gris moyen et gris foncé.
Un dessin préparatoire sera utile pour poser ensuite les nuances en peinture.
"Les reflets : Les matières brillantes ont comme caractéristique le fait de renvoyer les images qui se trouvent autour d'elles ; ainsi cet effet miroir crée sur la surface des objets tout un tas de formes, ce sont les reflets que tu dois dessiner de façon bien précise." Revoir ici
Pour faire du gris :
Le noir + le blanc ... çà marche !
Mais pour faire plus de nuances ... Il est plus intéressant de fabriquer
des gris colorés ... ce que j'appelle des gris " intelligents" ! 😉
Pour des gris assez " neutres" : Bleu outremer + Terre d'ombre brûlée
Pour des gris " froids" : Magenta + Vert émeraude
Ici Rose quinacridone et vert émeraude
Pour des gris " chauds" : Un bleu / Bleu de Céruléum ou Bleu Phtalocyanine ou Bleu de Cobalt voire un Bleu Outremer associés à un "Orange" /Orange de Cadmium ou Vermillon ou Terre de Sienne brûlée ou Rouge Vénitien ou Rouge Anglais, Ocre Rouge ou Rouge Indien ...
Ces gris chauds sont peut- être plus difficiles à obtenir mais ils sont très intéressants surtout pour la couleur de l'argent lui-même qui est toujours d'un gris plus chaud que l'inox, plus froid.
Ici Bleu de céruléum et Rouge indien
A vous de tester et de trouver vos gris préférés.
Ici gris froid avec Rose quinacridone et vert émeraude
et gris chaud Bleu de Cobalt et vermillon
La fabrication d'un gris est délicate : il faut ajouter progressivement les couleurs de base en petites quantités et bien mélanger pour obtenir un gris bien homogène ; c'est réussi quand dans le mélange on ne perçoit pas à l’œil les couleurs de départ.
Les irisations des couleurs utilisées pour le mélange apparaitront sur le travail peint donnant des nuances de gris délicates.
Et l'on dit que l'on reconnaît un " bon peintre" à la qualité de ses gris ! 🙂
Merci pour ces explication, j’essaie de réaliser les nuances de couleur pour mes toiles. C’est difficile de trouver les bonnes couleurs de départ pour obtenir le bon ton.