...
La couleur de l'or ?
Le jaune !
ou plutôt l'ocre en allant chercher les nuances
dans toute la gamme des jaunes assombris.
Reprenez votre cercle chromatique et travaillez avec la gamme des jaunes jusqu'aux bruns.
Pour cela :
- vous pouvez vous servir des couleurs que sont l'ocre, le terre de sienne naturelle, le terre d'ombre brûlée ... du plus clair au plus foncé.
- mais vous pouvez travailler aussi avec un jaune et du violet : en effet en ajoutant un peu de violet au jaune vous obtenez de l'ocre, puis en ajoutant encore un peu de violet vous obtenez un équivalent du terre de sienne naturelle et avec encore un peu de violet, nous obtenons une nuance encore plus foncée proche du terre d'ombre brûlée ( si vous voulez foncer un tout petit peu plus ... ajoutez alors une pointe de noir).
La composante verdâtre que l'on retrouve dans le vieil or notamment se posera aussi avec l'ajout de noir ( en effet n'oubliez pas : jaune + noir = vert)
Selon la couleur de l'or vous pouvez aussi y percevoir des nuances plus orangées que vous poserez en ajoutant une pointe d'alizarine cramoisie par exemple ( comme pour le cuivre).
Évidemment la qualité de l'or qui est sa brillance sera obtenue par les reflets posés à sa surface et les rehauts que vous poserez au final. Relire ici.
Quant à utiliser l'or lui-même ... on l'a déjà évoqué : revoir là.