Petit extrait d'une newsletter que je vous avais envoyée l'an dernier : à relire


Le ROUGE :

-         Sous forme d’oxyde de fer, c’est une couleur connue de l’homme depuis la nuit des temps : les artistes de l’ère glaciaire l’employaient déjà dans leurs peintures ; avant eux , les hommes de Neandertal recouvrait de cette couleur les corps des morts que l’on enterrait avec sans doute l’intention de leur redonner la couleur «  chaude » du sang et de la vie.

-         Le rouge du peintre n'est pas véritablement le rouge comme on le classifie souvent mais plutôt un pourpre ou magenta qui correspond à un rouge carmin, d'un ton moyen.

o       Le rouge donne en général une sensation de proximité tout comme le jaune.
Approximation de la couleur spectrale & code RVB : #FF0000 (255,0,0) Luminosité et clarté du Rouge : Le rouge parait obscur sur le fond blanc alors qu’il ressort beaucoup sur le noir.

o       Couleur complémentaire du vert omniprésent dans les feuillages, le rouge vibre intensément et domine toutes les couleurs environnantes.

o       Associé au blanc, il perd un peu de son éclat et accentue la pureté du blanc. Dans ses teintes plus claires, le rouge devient rose et il s'associe particulièrement bien avec les bleus.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation