...
Avant de commencer à peindre, il faut définir et bien différencier ce qui est du domaine de la teinte ou "valeur colorée" et ce qui est du domaine de la clarté ou "valeur tonale".
Il est donc nécessaire, avant de peindre, de visualiser le sujet en terme de clarté et de l'évaluer, indépendamment de la teinte des objets.
La valeur tonale concerne la valeur monochromatique d’une image, c’est à dire les gradations de clair et de foncé, indépendamment de la couleur.
Cette réalité vient de ce que notre monde en 3 dimensions, crée reliefs, modelés, ombres ...sur les sujets qui nous entourent.
On utilise alors toute une gamme de « valeurs » : les valeurs claires, les valeurs moyennes et les valeurs foncées. Ainsi, Les valeurs les plus claires semblent être en relief par rapport aux valeurs les plus sombres, qui suggèrent des creux. Ceci permet d’améliorer les effets de la perspective, d’accentuer l’intensité ou le caractère dramatique d’une composition, ou de mettre en volume les reliefs pour qu’ils contrastent avec les formes plates.
Le dessin soigné d’un objet, représentant avec précision la densité du sujet, avant tout travail pictural, permet d’analyser ces éléments et de leur donner une juste valeur dans la composition.
Profitez en aujourd'hui, le temps se met lui aussi aux "valeurs tonales"..
A vos crayons, à vos pinceaux... il n'y a plus qu'à "copier"!
En ce qui me concerne, j’ai la colline St Joseph sous les yeux et je n’y vois que du blanc, du blanc, encore du blanc ….c’est beau ! on dirait la pureté originelle …..
Le paysage est merveilleux, vu de la Rouvière. Toute cette neige me rappelle mon arrivée sur Marseille il y a une vingtaine d’années !! J’avais mis 3 h pour aller de Valmante au David (encore lui !!).
Mauricette P.
Ben à Avignon on a pas ça, la tonalité = gris !!!!