...
à découvrir est un tableau,

"C'est un portrait 
Plus précisément un portrait de femme 
peint par un homme
C'était une commande
Scandale, mystère et secrets
entourent ce tableau dont il existe 2 variantes !"

 

Les indices pouvaient vous amener à penser
au portrait le plus célèbre au monde,
celui de la Joconde.


 Léonard de Vinci - "La Joconde"
Entre 1503 et 1506
ou entre 1513 et 1516,
peut-être jusqu'à 1517

Bien que très célèbre, il est considéré comme original pour son époque grâce à l'utilisation du sfumato (effet vaporeux) qui donne au visage son sourire énigmatique.
L'intégration d'un paysage de fond brumeux et imaginaire, accentuant le mystère.


Un autre portrait pouvait aussi correspondre aux mêmes indices 

Portrait de Madame X 
1884

Célèbre et " scandaleux" portrait pour cause de "bretelle"  😉 de John Singer Sargent (États-Unis),  grand portraitiste " virtuose" de la haute société du XIXe siècle.


On pourrait aussi citer l'Olympia d'Edouard Manet ( 1863)
ou L'Odalisque blonde ( vers 1752) associée à L'Odalisque brune ( vers 1745) de François Boucher

 

Mais si ces indices pouvaient correspondre en partie, l'ensemble de ceux-ci et notamment à la fois pour le scandale, le mystère et le secret concernait le tableau de 


Franscico de Goya : "La maja desnudana"  (" La maja nue") -
1795 - 1800 - "Nu - portrait"



auquel est associée "La maya vestida" ("La maja vêtue") -1800-1803 - "Portrait"

Reprenons les indices :

- C'est un portrait :
un "nu-portrait"

Le Nu  = Représenter le corps humain dévêtu, souvent pour explorer la forme, la lumière, la texture et l'idéal esthétique du corps. Le corps dans son ensemble (anatomie, pose, drapé, etc.)

Le Portrait = Saisir la ressemblance, la personnalité, l'expression et l'identité d'un individu spécifique.
Le visage (traits, expression, regard) et, dans une moindre mesure, la posture et les attributs vestimentaires/symboliques.

- Une Commande : On suppose qu'il s'agit d'une commande d'un mécène puissant, très probablement Manuel Godoy, prince de la Paix, et favori du roi, qui les gardait dans son cabinet.

- Scandale : Les toiles ont fait l'objet d'une enquête de l'Inquisition espagnole en 1815.
Le nu de La Maja Desnuda était particulièrement scandaleux pour l'époque, car il s'agissait du premier nu féminin de l'art occidental grandeur nature qui n'était pas associé à une divinité mythologique .

- Mystère : L'identité du modèle incertaine est l'un des plus grands mystères.

Les deux principales "candidates" sont : Cayetana, Duchesse d'Albe (mécène et peut-être amante de Goya) et Pepita Tudó (maîtresse de Godoy).

- Deux variantes pour un secret :
Il existe deux versions distinctes, de même taille, faites pour être vues ensemble ou superposées : La Maja Desnuda (nue) et La Maja Vestida (vêtue).
Elles étaient disposées de façon que, par un ingénieux mécanisme, la Maja vêtue couvrît la Maja nue dans le cabinet le plus secret de Godoy.

Ce nu historique,  le deuxième peint en Espagne après La Vénus au miroir de Vélasquez (1650), a inspiré la sulfureuse Olympia de Manet en 1863 !

"La vénus à son miroir "
ou " La Vénus à sa toilette"
( 1647- 1651)
de 
Diego Vélasquez

 

" L’Olympia" 
(1863)
d’
Édouard Manet


En savoir + : deux documents à télécharger
 1 - Les Majas
2 -Les réponses possibles à l'énigme

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