L’histoire de l’enluminure est liée à l’histoire de l’écriture et à celle du livre.
Les premiers manuscrits enluminés sont ceux de l'Egypte des Pharaons et sont réalisés sur papyrus, support très fragile « buvant » facilement l'encre et les couleurs.
Les manuscrits médiévaux en Occident seront réalisés sur parchemin (le papier n’étant pas encore rapporté de Chine !) Support par excellence de l'enluminure, résistant, il supporte bien l'action chimique des encres et des couleurs.
Le parchemin est préparé à partir de peaux d'animaux « maigres », comme le mouton et la chèvre.
Les différentes étapes de la fabrication en seront confiées à des corps de métiers spécifiques : mégisserie, chamoiserie et parcheminerie.
Il est en général de teinte crème ou blanche.
Le plus beau parchemin, très fin et de qualité supérieure, le vélin est réalisé avec les peaux d’animaux mort-nés (veau, agneau, chevreau). Les manuscrits sur vélin étaient les plus rares et les plus chers.
Le parchemin grâce à sa texture et à sa translucidité donne aux pigments une plus belle luminosité et une meilleure intensité que sur le papier. Et de plus, il résiste d'avantage au temps.
De nos jours encore, le vélin de veau est le seul support utilisé par les Juifs pour copier la Torah.
Mais le mot désigne aussi un papier à lettre de haute qualité (par exemple le vélin d'Angoulême)
Il est toujours possible de se procurer du vrai parchemin ... mais méfiez-vous ... ce que l'on vous présente sous le nom de" parchemin" est souvent son imitation papier... au demeurant souvent du plus bel effet!
Ma technique " parchemin" : facile à faire ! ...
celle que j'utilisais pour réaliser des cartes au trésor dans mon enfance :
une feuille de dessin,
une éponge,
un reste de café
(le thé peut aussi faire l'affaire mais est souvent moins teinté)
et vous tamponnez délicatement toute la surface du papier ...
après séchage...
Vous obtiendrez un magnifique support ...
avec une bonne odeur en plus !
Merci pour la recette du parchemin… je vais essayer parce que le Canson ne va pas bien avec toutes les encres, le bristol ou l’offset non plus ! je fais un petit truc, je t’enverrai une photo quand j’aurai fini! Bon week-end, mes amitiés
La recette est très “artisanale”… mais en général les petits … comme les grands adorent. Le café donne une joli teinte dorée… et aussi, je trouve de “la tenue” au papier. Je fais faire ainsi de beaux manuscrits depius pas mal d’année… c’est assez réussi.
J’attends de voir avec impatience…ce que tu as commencé….
Bon WE !