C'est l'exposition que nous avons découverte hier au Musée Granet d'Aix en Provence, avec près de 170 oeuvres majeures : peintures, dessins, gravures, céramiques, livres ... créés au contact du Sud.

Pierre Alechinsky, né en Belgique puise depuis les années 1950 son inspiration, de Montpellier à Aix en passant par Arles, les Cévennes ou les Alpilles.

alechinsky

"L'incendie du froid" ( 1991- 92) -
encre et bordure à l'acrylique sur papier vélin marouflé sur toile -
186 x 285 cm.
 

Cette exposition présente un panorama complet de son oeuvre depuis les influences de Cézanne ou de Picasso sur ses premiers travaux et de son appartenance au groupe Cobra jusqu'aux oeuvres les plus récentes (les dernières sont de 2009)

Au fur et à mesure des années, la découverte de techniques différentes : l'encre et la calligraphie sur papier chinois, l'acrylique ( qui remplacera très vite la peinture à l'huile pour laquelle il n'a pas les mêmes affinités),les estampages; .... des supports de qualités et de formes diverses : de vieux papiers chinés au marché d'Aix, des livres, des céramiques, des tondos;... des rencontres, éditeurs, artistes... ont enrichi sa réflexion, ont satisfait sa curiosité et ont  fait évoluer son oeuvre en un aller-retour entre peinture et écriture, entre "noir et blanc" et couleurs, entre passé et  présent pour réaliser sans nul doute un oeuvre plein d'énergie, de joie, d'idées ... plein d'avenir!


En "suivant" Pierre Alechinsky dans "le monde" qu'il nous propose, nous avons fait profusion d'images, d'idées,de questionnements ...un vrai bain de jouvence qui nous a fait passer un bel après-midi et ... nous a donné l'envie de retrouver nos pinceaux...


A joutez à cela que passer une journée à plusieurs le long du cours Mirabeau à Aix, y déguster une salade fraîche à l'ombre de ses platanes... en y retrouvant " les pas de Cézanne" ...et vous avez la recette d'une belle journée...


... Allez... vous avez jusqu'au 03 octobre pour découvrir et apprécier l'expo ....nous n'avons pas testé la visite guidée, mais l'audioguide est très bien fait : sous forme d'un entretien avec l'artiste lui-même !

+sur Alechinsky : ici

 

5 Thoughts on “” Alechinsky : les ateliers du midi” …

  1. Belle journée:cette exposition  nous a ouvert la porte de la liberté sur le chemin de notre travail …..la demarche  sera  longue mais passionante !

  2. la liberté dans la création… c’est beau… mais pas si facile en fait …

  3. Voilà une bonne idée pour les vacances!

  4. Tout à fait !.. Bonnes vacances alors !

  5. une journée de rêve…….

    @micalement

    augusta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation