Notre sujet de l'année , la nature, m'amène à vous faire découvrir ( si vous ne le connaissez déjà) une nouvelle génération d'artistes qui travaille à partir du vivant.
Mon terme de la "nature interprétée et transformée" que je vous propose dans les prochains cours et ateliers, ne va pas dans ce sens, je vous rassure ! ... du moins pas encore - sait-on de quoi demain sera fait !

Ce sont deux expositions qui se tiennent à Rurart ( Vienne) et au Luxembourg actuellement qui m'ont donné envie d'aborder ce sujet :

"Histoire naturelle de l'énigme , Eduardo Kac" jusqu'au 20 décembre à Rurat, plus d'infos
et
"Sk-interfaces" - jusqu'au 10 janvier - casino de luxembourg : l'Art Biotech sur le thème de la peau.voir ici

Dès 2000, Eduardo Kac, faisait la une des journaux, avec Alba, son lapin rendu fluorescent par l'injection d'un gène de méduse.
L'Art Biotech ou encore BioArt se révélait ainsi au grand public.
De fait, plusieurs centaines d'artistes utilisent  la biotechnologie comme outil de création et loin de la représentation de la nature, agissent directement sur le vivant : les cellules, les bactéries, l'ADN.... créant ainsi d'étranges êtres qui  nous interpellent sur les progrès scientifiques.

Se voulant "éveilleurs de conscience", ces artistes offrent un miroir "provocateur" de notre société, mais la démarche détournée des expérimentations scientifiques se veut aussi poétique ou ironique.
Celle-ci  peut nous choquer,mais surtout elle nous interroge et pose des problèmes d'éthique.

Question d'éthique certes sur les travaux scientifiques mais aussi sur la place et le rôle de l'Artiste .

Découvrez Le bio-art, ou l'art génétiquement modifié d'Eduardo Kac sur Culturebox !

Plus d'infos :

L'Edunia, hybridation d'un artiste et d'un pétunia ici


Et encore  ici

5 Thoughts on “Connaissez- vous l’Art Biotech ?….

  1. En voilà un qui se pose des questions et qui cherche à y répondre…

  2. Prend il la bonne voie ?

  3. une étrange découverte ………..

  4. Je trouve aussi ! et en plus çà me met assez mal à l’aise… pourtant je suis assez à l’écoute de différentes démarches artistiques !

  5. Je sais pas trop quoi en penser, artistiquement je vois pas trop l’interet, scientifiquement c’est un peu limite au niveau ethique, et ça fait un peu science fiction, comme spiderman, là on a plantoman et son lapin méduse, ça fait comics !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation