" Je suis allée à Allauch où le musée du sacré présente des ex-voto mexicains riches d'histoire, de culture et bien sûr de religion.C'est une exposition originale et très dense .On y parle de Frida Kalho,qui a revisité le genre .
Je connaissais la Vierge "couronnée d'étoiles ,la lune sous ses pieds" mais ici on découvre la Vierge de Guadalupe ,les pieds sur une tranche de pastèque.Le côté naïf de ces peintures populaires ne cache pas leur origine ;"le retable "les inspire, elles en prennent même le nom ; je suis sûre que vous ressortirez, comme moi ,du musée étonnée de tant de richesse dans une exposition aussi confidentielle.
Bien amicalement.
Elisabeth Prunet - Lovichi.
Nous nous sommes rendus plusieurs fois au Musée d'Allauch et nous avons toujours été intéressés par la qualité des expositions proposées.
Ce "petit" Musée est un petit bijou au centre de ce village si typiquement " de chez nous".
C'est l'ancienne mairie qui abrite maintenant les oeuvres d'Art Sacré et les propositions variées autour de ce thème, sont toujours de qualité.
Plus de renseignements : voir ici et là.
Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à "monter" à Notre Dame du Château, pour admirer bien sûr le magnifique panorama qui va s'offrir à vous ... mais surtout pour découvrir une belle Chapelle du XII°( ancienne église paroissiale d'Allauch et lieu de pèlerinage actuel) ... qui possède outre une statue dorée de la Vierge du Château portant un sceptre de vermeil ( coulé avec des bijoux offerts par les fidèles) et un bourdon de 2500 Kg, d'émouvantes peintures,"ex votos" du XVIII° et XIX° s.
Merci Elisabeth de cette information. Je ne connaissais pas ce Musée; je vais profiter de quelques jours passés dans la cité phocéenne pour aller le visiter. Bonne journée à tous.