...
"La Nouvelle Figuration en France, le Pop Art ou l'Hyperréalisme aux États Unis se tournent vers une forme de réalisme, très distanciée.
Cette peinture figurative semble, dans le traitement de ses sujets, rejeter toute implication personnelle, toute facture qui permettrait d'identifier son créateur." ...
c'est ce que je vous expliquais dans l'article précédent ; revoir ici
Comment traduire cette distanciation sur la toile ou le papier,
techniquement comment faire ?...
La technique au rendu photographique n'est pas une nouveauté.
De Van Eyck ( XV°) à David ( 1785) , beaucoup d'artistes ont peint sans révéler aucune touche picturale, aucune trace de leur geste.
Les époux Arnolfini "- Van Eyck
1434
" Le serment des Horaces" - David
1784
Ces peintres, notamment les Néoclassiques ( comme David) désiraient effacer leur personnalité derrière les coups de pinceau, afin de se mettre au service du thème, voire au service d'une idéologie dominante.
Après les années 1960, la peinture renoue avec cette exigence technique
pour créer une distance entre la narrativité de l'image et sa création.
La technique " léchée" exige du peintre de réinvestir et bien posséder les savoir-faire :
les aplats, les dégradés, les glacis et les vélatures ne doivent plus avoir de secrets !
Exercez vous et observez !
Observez le travail de :
- G.Aillaud , qui met en scène le plus souvent l'animal dans un rendu très réaliste ( mais pas seulement - voir ci-dessous " la bataille du riz " ) :
les dégradés et les rendus de matière ici se confondent avec la perfection de la représentation.
Tortues dans leur aquarium, reptiles recroquevillés semblent ne présenter aucune trace d'intervention picturale : la distanciation permet de mieux appréhender le discours métaphorique, les rapports de sens induits par le questionnement sur l'animal emprisonné, substituts de l'homme.
" Sans titre " - 1974
- De même, les dessins de Gafgen restituent « l'absolue véracité du tracé, la perfection des valeurs, le modelé étonnant des tissus » (J.Clair) afin de présenter l'objet choisi et isolé sur un fond neutre en lui ôtant toute connotation subjective.
- Aux États Unis, Rosenquist et ses imbrications séquentielles d'images illusionnistes mettent l'accent sur les référents incontournables du monde du Pop Art ( séchoirs à cheveux, voitures américaines, bouteilles de soda … )
Les stéréotypes de cette époque ne se prêtent pas à une interprétation personnelle ou à une facture gestuelle ; la volonté est ici de présenter objectivement des morceaux de réalité . Chaque élément est traité avec un maximum de minutie, comme les scènes que peignent les hyperréalistes : dégradés, passages multiples et polissages effacent les touches qui pourraient envoyer à l'identification de l’exécutant.
Ralph Goings et ses " Drive-in ", Don Eddy et ses "Volkswagen" nous donnent à voir des images dans leur "froideur aseptisée" mais qui interrogent notre regard sur les limites de la virtuosité technique.
Ainsi je vous propose quelques photos, mais pour en savoir +, allez sur le site de Ralph Goings :
site : ici,
Observez , admirez bien sur et soyez bluffés par cette réalité peinte dans les paintings ( à l'huile) mais aussi dans les travaux à l'aquarelle ( "watercolors")
Distanciation, non implication ... certes ! ...
Cependant la signature, la présence de l'auteur garde toujours une place, aussi infime soit-elle.
Aillaud ne laisse t'il pas dans son exécution le pinceau effleurer la toile pour traduire la matérialité du gravier ou su sable ?
Gafgen, dans les parties non finies de ses dessins laisse aussi percevoir la subtilité du geste.
Les artistes américains s'impliquent malgré tout à travers le choix de ce qu'ils proposent : recadrage, remaniement de l'image, imbrication savante des formes … et pour les hyperréalistes, le choix du découpage et de la prise de vue constituent les indices d'une vision spécifique et personnalisée.
Mais, la technique froide et impersonnelle, léchée
ne constitue pas la seule méthode de distanciation :
elle peut même ne pas être exécutée par l'artiste !
Nous verrons tout ceci dans un prochain article ...
Pour le moment entraînez vous à pousser vos limites techniques!