...

Ces dernières semaines nous nous sommes " penchés" sur le miroir ... pour en admirer les images reflétées certes, mais aussi pour situer et comprendre la place qu'occupe et a occupé le miroir dans la peinture.
Nous avons étudié en détail, trois tableaux emblématiques:
- " Les époux Arnolfini " de Van Eyck
- " Les Ménines" de Vélasquez
- " Le bar des Folies Bergères" de Manet

  Trois époques différentes, pour un raccourci en trois temps de l'utilisation du miroir et de la mise en abyme par les peintres.
Symboliques, représentations, transformations de la réalité, ...
autant d'interprétations qui nous interrogent sur la représentation de la réalité ...
et (ou) sur la réalité tout simplement !

 

Van-Eyck.jpg" Les époux Arnolfini "- Van Eyck
1434

C'est au Moyen âge que nous voyons apparaître pour la première fois des miroirs dans les tableaux. Ce sont en général des miroirs convexes , appelés aussi "miroirs de banquiers" ou ... "miroirs de sorcières" (on leur attribuait des pouvoirs magiques )...
Ils permettent par une légère anamorphose d'élargir l'image, de refléter ce que l’œil ne voit pas... de voir dans les coins ... Donc de montrer le hors champ.
C'est à partir de la Renaissance que la peinture devient le " miroir" de la réalité ...
Relire ici

C'est une période fondamentale en ce qui concerne la théorie de la perspective et la mise en place du miroir comme emblème de la peinture.

 

Diego_Vel-zquez_-_Las_Meninas.jpg" Les Ménines" - Vélasquez

De fait, lorsque le miroir devient l'emblème de la peinture, il va permettre ainsi au peintre dans les années et les siècles qui vont suivre de "s'émanciper" par rapport à la représentation de la réalité.
Ceci en introduisant par le biais du miroir, une distance par rapport à celle-ci : mises en abyme, déformations, destructions de la mimesis, transgressions, subversions ...jusqu' à utiliser le miroir lui-même comme médium dans notre époque contemporaine.

EdouardManet" Le bar des Folies Bergères" - Manet

 

Nous n'avons fait qu'effleurer ce thème du miroir !
Nul doute que nous le retrouverons dans nos prochaines "pérégrinations" picturales,
car le miroir n'est-il pas  " le meilleur ami" du peintre ?

Revoir la construction des reflets ? ici

 

 

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