...
Pour le 14 juillet,l'année dernière je vous avais proposé de mieux connaître les couleurs exactes du drapeau français.
Celle année, je vous propose de mieux connaître notre Marianne.

Marianne, allégorie de la Liberté et de la République française sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien,représente les valeurs républicaines françaises contenues dans la devise :
" Liberté, Égalité, Fraternité"

Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien apparaissent sous la Révolution française mais, c'est après 1877 qu'elle commence à apparaître dans les mairies, sculptée en pied ou en buste, en remplacement  des bustes de Napoléon III.

Les symboles de Marianne sont souvent empruntés à l'Antiquité gréco-romaine ou à la Franc-Maçonnerie, tel le bonnet phrygien qui représente le peuple de Paris.
La Marianne de Georges Saupique fut l'une des représentations officielles de la IV° République.
Le premier modèle de Marianne aurait été une jeune fille de Sigolsheim en Alsace.

Les dernières représentations, les plus en vogue dans les mairies aujourd'hui, sont celles reprenant les traits de femmes connues, telles Brigitte Bardot, Mireille Mathieu, Lætitia Casta….

"La liberté guidant le peuple" Delacroix

 

 

2 Thoughts on “Marianne …

  1. Renée Beucher on 26 septembre 2009 at 1 h 40 min dit:

    Bonjour,

    Désolée , mais ce n’est pas un commentaire sur votre article, fort intéressant pourtant, mais je fais la monographie artistique de mon grand père artiste peintre et ce dernier ayant été l’élève de Charles Jacquemot (1876-1946), je cherche toutes les infos que je pourrai trouer sur ce Jacquemot, pas grand chose sur le net.
    Auriez vous possibilité de trouver quelque chose ou me renseigner
    Il a fait partie de l’atelier de Gustave Moreau, de l’acédémie Jullian et du cercle des indépendants. Je  cherche dans les blogs au cas où un artiste aurait une idée
    Merci d’avance

  2. Je suis désolée mais je ne peux pas vraiment vous aider; je n’ai pas d’informations plus précises. Je vous souhaite de fructueuses recherches. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation