... nos thématiques actuelles.
Un point commun : la ville, mais "utilisée" différemment.
Le paysage urbain et son histoire nous l'avons déjà évoqué ; je vous invite à suivre les liens :
Le paysage urbain dans la peinture (1)
et Le paysage urbain dans la peinture (2)
et revoir nos réalisations que nous avions déjà exposées à ce sujet :
le vernissage
Bansky " La petite fille au ballon"
L'art urbain ou street art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, comprenant différentes techniques :
le graffiti et le pochoir qui utilisent peintures (au pinceau ou au rouleau) et bombes aérosol (originellement destinées à la peinture d'automobiles), l'affichage, la pub, la mosaïque, le sticker, ... le yarn bombing (à base de fil), le tape art (création d'œuvres uniquement à l'aide de ruban adhésif), les installations, les animations (montages vidéo à partir d'images prises dans la rue), le light painting....
C'est un art principalement éphémère qui puise ses origines dans des disciplines graphiques aussi variées que la bande dessinée ou l'affiche.
Son histoire est multiple et complexe.
Le graffiti se confond depuis toujours avec l'humanité, mais l'appropriation par le street-artist d'un lieu public à vocation esthétique « est né à la conjonction de mouvements esthétiques et d’un contexte socioculturel et économique propre au New York des années 1970 ».
Les premiers tags, apparaissent à Philadelphie à la fin des années 1960, signés Cornbread (en) et Cool Earl.
En 1969, ce sont les véritables débuts du graffiti à New York,
En France, les années 1960 voient également des expérimentations d'intégration de l'art dans la ville et l'art urbain en tant qu'initiative individuelle commence à s'épanouir en France à partir de Mai 1968..
Nous avons pu profiter de découvrir récemment les oeuvres d' Ernest Pignon-Ernest, considéré comme l'un des précurseurs de l'art urbain.
( Revoir : notre sortie à Avignon)
Si le Street Art est né et existe dans la rue, depuis le début du XXIe siècle, la tendance est plutôt à son institutionnalisation et il a désormais sa place dans les galeries, les musées, les salles de ventes ou sur des façades monumentales.
L'importance du street art dans le marché de l'art augmente régulièrement.
Pour en savoir + : l'art urbain
Plus d'images : 10 œuvres incontournables