Quel lien unit des artistes tels Ziem, Signac, Verdilhan, Lamazou, Jouenne ... ou Arthus Bertrand ... ?
D'époques, et d'expressions différentes, ils sont ou ont été " Peintres officiels de la Marine".
A ne pas confondre avec un peintre de " marines" ... qui est celui qui peint effectivement des œuvres en lien avec la mer ( au sens large).
Bien évidemment, les six précédemment cités ont dans un premier temps créé des œuvres en relations avec ce thème de la mer ... mais ensuite ils ont été nommés officiellement par le ministère de la Défense : " Peintres officiels de la Marine " ( de la même sorte, il existe d'ailleurs des peintres de l'Aviation et de l'Armée de terre...)
Pour ce qui nous occupe, même si Joseph Vernet en son temps ( 1714 - 1789) fut nommé " Peintre de la Marine du Roi", c'est depuis 1830 que des peintres de la Marine sont nommés pour 3 ans par un jury présidé par un officier général de Marine et composé d'officiers de Marine et de peintres titulaires ( les peintres titulaires doivent être avoir été agréés plus de 4 fois consécutives ... ou avoir plus de 60 ans).
Ces peintres, graveurs, aquarellistes, photographes ou sculpteurs ne touchent pas de rétribution, et n'ont pas de commandes officielles, mais ont un rôle et une mission de "témoin et de reporter".
Ainsi ils ont la possibilité d'embarquer, de porter un uniforme ( Les peintres agréés accèdent au rang de " Lieutenant de Vaisseau"; les peintres titulaires prennent rang de " Capitaine de Corvette")
Ils appartiennent aussi au Service historique de la Marine et peuvent faire suivre leur signature du dessin d'une ancre.
Vous pouvez trouver plus d'info ici ....
et la liste de tous les peintres de la Marine depuis leur création là ...
C'est surtout un monde très masculin ... seules 5 femmes ont été nommées dans toute l'histoire ...
Cela vous tente ?
Mon rêve…
Y’a plus qu’à … !
Très interessant ! je parlais de cette catégorie de peintres mais je n’avais aucune notion précise… Merci Christine
… et c’est très règlementé !…