Je suis bien contente... ce forum commence à nous permettre d'échanger ... mon "rêve" serait que chacun participe à la " conversation'... n'hésitez pas!

La "participation de Vincent VG " dans les commentaires m'a donné envie de citer deux phrases tirées de ces lettres à Théo

....Je ne connais pas encore de meilleure définition de l'"art" que  celle-ci : l'art, c'est l'homme ajouté à la nature- la nature, la réalité, la vérité, dont l'artiste fait ressortir le sens,l'interprétation,le caractère, qu'il exprime, qu'il dégage, qu'il démêle, qu'il libère, qu'il éclaircit....

... Mais quel est ton but définitif, diras-tu; ce but devient plus défini, se dessinera lentement et sûrement, comme le croquis devient esquisse et l'esquisse tableau, au fur et à mesure qu'on travaille plus sérieusement, qu'on creuse davantage l'idée d'abord vague, la première pensée fugitive et passagère, à moins qu'elle devienne fixe...

 Phrases du jour à méditer ou ....à commenter

(Mais les autres sujets ci-dessous ont encore bien des réponses à susciter)

 

3 Thoughts on “Suite aux propos de Vincent (VG)

  1. mireilleb on 18 août 2007 at 3 h 17 min dit:

    Chaque vie n’est-elle pas une oeuvre d’art  unique !?
    Pour répondre aux questions précédentes… Avant d’apprendre à peindre (rêve d\’enfance) avec Christine, que je remercie pour son savoir faire, son sens pédagogique  et son savoir être, j’ai découvert le plaisir de dessiner grâce à mon prof de dessin Coco Rabesahala au lycée de Tamatave (Madagascar). C\’était il y a des lustres… Je suis ravie de réaliser ce rêve… J’ai du travail…
    Mireille

  2. elisabeth on 19 août 2007 at 0 h 58 min dit:

    Reflexion : certains paysages ont été peints simultanément par differents artistes; ou alors un Cezanne peint sans relâche la même montagne; un Gauguin tombe amoureux de Tahiti;
    Moi je me pose la question: pourquoi flashe-t-on sur un paysage plutôt que sur un autre ? quelle est la nature de cette mysterieuse alchimie entre un paysage et nous-mêmes ?
    Cette resonnance intime est-elle le révelateur d\’un désir occulte de s\’approprier ce décor de notre court passage sur terre, un désir de faire s\’épanouir en nous ce paysage-là ( en l\’épurant ou en l\’enrichissant) ou alors un désir de nous épanouir en lui, et, à travers lui de nous identifier à sa beauté et à sa pérennité ?
    Car ces paysages-là, quant-à eux , ont plusieurs vies: la leur propre, plus toutes celles que le regard de chacun leur a données…….
    Mais n\’allez-vous pas me trouver un peu trop……psychanalytique ???.

  3. christine on 20 août 2007 at 8 h 45 min dit:

    Suite à ce que dit Mireille… Rêve -réalité… c’est vrai que peindre nous "tient dans un rêve éveillé" qui nous aide souvent à affronter la réalité…

    Qui peut encore témoigner de ce qui vous a donné envie de peindre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation