... Moscou 1866 - Neuilly sur seine 1944

Plusieurs fois, je vous ai parlé de la peinture abstraite.
Plusieurs fois nous nous y sommes essayés et la démarche pour "y entrer" en tant que créateur mais aussi en tant que spectateur ne se place évidemment pas sur le même plan que la peinture figurative.
Les formes, les couleurs, leur rapport entre elles est alors la structure fondamentale du tableau ainsi créé qui va résonner en vous  au niveau des émotions et du ressenti ... puisqu'il se "débarrasse" de toute anecdote figurative.

Liberté de créer , liberté de" voir" ... sans entraves...

Nous ne pouvons parler de peinture abstraite sans en référer à Kandinsky qui est l’un des fondateurs de l’art abstrait.
Dès le début des années 1910, il s'éloigne d'une représentation de la réalité, et ses tableaux deviennent une "symphonie de taches colorées qui éclatent en tous sens".
De l'abstraction géométrique à une autre forme plus lyrique, il poursuit toujours le même but : donner à voir les émotions qu'il ressent au plus profond de lui.
La peinture est pour lui le langage de la sensibilité, qui dit avec des formes et des couleurs ce que les mots ne peuvent exprimer.
Il expliquera sa théorie dans " Du spirituel dans l'art et la peinture en particulier" puis quelques quinze ans plus tard dans " Point et ligne sur plan"... (que l'on trouve chez Folio en édition de poche) ... et que je vous encourage à lire ;

.. des " portes " vont s'ouvrir pour vous sur la place que peut occuper  la peinture et cela vous donnera sûrement " des clefs" pour mieux comprendre l'art de la non- représentation que Kandinsky voulait associer à l'art abstrait qu'est la musique.
Avec Kandinsky, l’art gagne une liberté absolue et tout devient possible.

Mais pour une fois, je vais laisser parler à ma place ( ça va me reposer un peu ), Laure-Caroline Semmer, historienne de l'art, avec cette vidéo à propos d'une exposition de Kandinsky au Centre Pompidou en 2009 .
Elle reprend ( et elle le fait très bien !) ce que je vous ai souvent "raconté" sur l'histoire et la découverte de cet art abstrait par Kandinsky, sur sa "signification" et l'importance des rapports des couleurs entre elles.

Une petite dédicace à ceux qui viennent à l'atelier couleur avec le passage sur les couleurs qui avancent et qui reculent

5 Thoughts on “Vassily Kandinsky …

  1. Merci, Christine, pour cette vidéo sur Kandidky. C’est bien expliqué, expo à l’appui, et cela me donne envie d’étudier davantage les couleurs.
    A samedi

    Bizz

    D.O

  2. Une nouvelle fenêtre qui s’ouvre devant mon esprit affolé par tant de “significations”. Le triangle, les couleurs, la musique … quelle beauté !

    Avant d’être “libéré”, il faut être “enchaîné” … donc, nous restons d’humbles apprentis pour le moment.

  3. magnifique ce petit documentaire sur kadinsky,l on voit sa  progression dans son oeuvre sa quete ,sa liberation de toutes contraintes grace a la couleurs,et aux formes,et on profite du pouvoir de la couleurs pour un moment  d echange intime entre  la toile et nous!!!

    merci christine pour ce beau moment

    gros bisous

    mireille

  4. Alors l’an prochain … le vendredi matin ?

  5. rouy dominique on 16 décembre 2011 at 9 h 01 min dit:

    Vassily Kandinsky me donne le message synthétique des diverses demarches picturales  généreusement accompagnées par Christine .Que 2012 nous permette de franchirle seuil  vers l’abstrait .A l’année prochaine ,Bonnes fêtes à tous Domy

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation