Après avoir fait un tour chez Val'r et découvrant l'ennui que ressentaient ses pinceaux ( ),
je me suis mise à regarder les miens d'un autre oeil ...

S'ennuyaient-ils aussi ?
Pour le moment, ils ne sont pas vraiment en vacances, mais comme selon l'humeur et le besoin je ne les utilise pas tous en même temps, je peux  croire que certains trouvent le temp long...

"Bien  rangés" dans des pots et boites diverses, par "famille"
ils sont toujours en première ligne, prêts à en découdre avec toiles et papiers, et répondent toujours présents à mes sollicitations.

Quoi de plus naturel que de leur rendre enfin hommage !

En poils souples,durs... pinceaux, brosses, spalters restent nos principaux outils,
je dirai même nos principaux amis,
même si couteaux, shapers, voire même ...cartes bancaires
et autres moyens improbables essaient de leur voler la vedette !


Le pinceau est donc un ami qui nous accompagne de longues années ... il est présent lors de nos premier pas, puis lors de nos hésitations, nos moments de doute voire de découragement... mais assiste aussi à nos découvertes, à nos progrès, à nos réussites.... à l'élaboration de nos oeuvres voire de nos chef d'oeuvres !....

Cela mérite bien sûr de notre part quelques attentions à son égard ;
Quelques petits gestes simples pour entretenir l'amitié ...

 - Prenez un moment pour passer en revue vos pinceaux
 - N'en jetez aucun ( ils rendent toujours service même très usés)
 - Evitez le les laisser la tête en bas dans des pots ...ou   dans des trousses fermées ( souvent trop petites), dans un    cas comme dans l'autre ils en gardent une déformation au niveau des " cervicales".
 Je ne parle même pas de les laisser la tête en bas dans des pots de colle, d'acrylique, de liants ... impensable !
 - Rangez les donc bien secs et souples dans des pots, la tête en haut , ou couchés dans des boites selon leur qualité ( les pinceaux chinois préfèrent être à l'horizontale , surtout pour ceux qui ont les poils très longs)
 - Profitez de l'été pour les nettoyer et leur offrir un soin : un petit savonnage au savon de marseille pour les laver, et un soin à l'huile de lin pour les assouplir.

Les pinceaux ont donc aussi besoin de vacances.
Mais leur purs moments de bonheur restent de pouvoir plonger la tête dans un pot d'eau ou dans une belle peinture fraîche et de venir caresser la toile et le papier ...

Offrez leur ce bonheur le plus souvent possible, ils vous le rendront bien !

3 Thoughts on “Le blues des pinceaux …

  1. Tu as bien raison, ils sont comme nous, une trempette dans l’eau, une promenade sur la toile, une mise en appétit sur la palette et hop! Ils savourent toutes ces couleurs… Attention à l’indigestion quand même!!

  2. Mes pinceaux s’ennuient et mon ordi est en surchauffe!! Il est temps pour moi de faire une petite pause internet et de me consacrer un peu plus à la peinture…Sinon, je vais devenir une “no life” comme les jeunes qui passent leur temps à jouer à des jeux sur leur ordi.
    Bises

  3. Bonne décision … de mon côté je fais des pauses peinture en venant voir les nouvelles ou en écrivant sur l’ordi … mais je prends aussi un peu de temps libre bien sûr.
    Bonnne journée à toi aussi … et allez hop, courage … un peu d’action !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation