...
Notre "atelier technique" avec comme thème "le dessin" nous permet en ce moment de refaire connaissance avec un outil que nous pensons pourtant bien connaitre.
Le crayon à papier que certains appellent aussi crayon de bois, ou crayon " mine de plomb" est en fait en graphite, une variété de carbone.
Il est à la base du matériel de dessin.
Instrument avec de grandes possibilités, il permet à chacun de s’exprimer selon sa propre sensibilité.
Il donne des gris irisés et réfléchissants.
Sa fabrication a commencé au XVII° s. après la découverte d’un gisement dans le Nord de l’Angleterre.
Le graphite est mélangé à de l'argile pour en faire des crayons : plus on augmente la quantité d'argile plus le crayon est sec.
Il existe toute une variété de mines de l’extra dur :
9H à l’extra tendre : 9B.
B est la 1° lettre du mot « black » : « noir » en anglais.
H est la 1° lettre du mot « hard » : « dur » en anglais,
-
- Les durs : de 9H à H donnent des traits précis, et des ombres claires ; plus le numéro précédent le H est élevé plus la mine est dure.
-
- Les tendres de 9B à B donnent des traits foncés, utiles pour les ombres sombres.
Ils sont bien adaptés pour rendre les passages de lumière et d’ombre dans un paysage, ou le modelé d’un visage. Plus le nombre précédent la lettre est grand, plus la mine est tendre et grasse.
-
- Les HB ou F ( entre les 2 ) donneront un trait fin et léger. C'est le plus courant et le plus utilisé.
Pour débuter, choisissez un simple assortiment :
par exemple , HB + 2B + 4B.
-
* Les crayons sont souvent protégés par une gangue de bois ; c'est ainsi que nous les connaissons le mieux. Ceci grâce à un certain Monsieur Conté qui a inventé ce «crayon de bois ». Ils sont de forme cylindrique ou hexagonale.
-
* Mais vous pouvez trouvez des crayons graphites simplement protégés par une pellicule plastique. Ils sont aussi plus lourds que les crayons à papier car ils sont faits de graphite compressé.
Ils vous permettent de tracer des traits plus larges et plus affirmés. En travaillant sur la pointe mais aussi en les tenant sur le plat ( sur le côté) pour réaliser ainsi de plus larges surfaces, à la manière d'un travail au fusain.
-
* La poudre de graphite : est fine comme de la poussière.
C'est du graphite pur utilisé sous sa forme la plus « grasse ».
Elle produit une grande variété de dégradés subtils, permettant aussi de poser rapidement un sujet et de traduire le mouvement.