... 
 Pour de nouvelles inspirations et de nouvelles créations ,
je vous propose cette année d'aiguiser notre curiosité
et notre sens de la déduction.

Nous allons :

" Mener l'enquête "

et nous intéresser aux
" Mystères et aux secrets dans l'Art et la peinture en particulier "


Sujet intrigant ? Enquête policière ? .... Peut -être mais pas seulement !
Il est vrai que nombre d’œuvres au fil des siècles nous proposent des scènes de "crimes" que nous pourrons "décortiquer" : le sujet des tableaux est donc prétexte à investiguer !

Mais l’œuvre elle-même peut devenir aussi un mystère, par sa composition, son histoire ...

De plus le travail de peintre est un vrai travail d'enquêteur pour lequel il faut développer des qualités d'observation, de déduction, d'expression.

Observer,
explorer, rechercher des indices, révéler quelques mystères, sera notre " fil rouge" pour stimuler notre créativité et donner une direction narrative intéressante à nos créations en recherche de vérité.

Conjointement à des découvertes et des approfondissements de techniques,
quelques
énigmes "picturales" seront à résoudre à chaque période ! 🙂


1° période : « Savoir Observer » : 6 semaines
Indices cachés et Portraits-Robots
Développer l'observation et la représentation détaillée : poser les bases de l'énigme 
Objets témoins - Scènes de « Crime » artistiques - Témoignages - Journal de l’enquêteur - Croquis et photos ...
Développer l'investigation : Indices Visuels - Palette du Détective – Lieu du « crime » - Personnages de l'énigme – Portraits-Robots et Portraits suggestifs - Mains qui parlent -
La Révélation : La force de l'observation et de la documentation - Assembler les pièces du puzzle - ... - Allégories – Découvertes scientifiques - ...
Observer comme un véritable artiste
: Observation minutieuse du monde, des lumières, des formes, des textures, et des émotions.  Savoir copier – Savoir imiter –

2° période : « Secrets d’artistes » : 7 semaines
Maîtrise des techniques et des matériaux.
Secrets des savoir-faire et Secrets de fabrication : Principes fondamentaux - Utilisation des pigments, des liants, des médiums - Préparation des supports – Perspective linéaire et perspective atmosphérique -
Créer une ambiance propice aux secrets : Lumière et ombre - Compréhension de la couleur, de la lumière, et de la transparence -
Glacis -
Vélatures - Frottis - D
orure - Imprematura et grisaille - Camera oscura ...

Les thématiques des 3 périodes qui suivent seront en lien .
Nous nous appuierons sur des œuvres célèbres pour comprendre et créer.
Mais je ne vous révèle pas tout, tout de suite, puisque cette année, nous restons sinon
secrets, dans tous les cas très discrets. Enquête oblige ! 😉

Vous découvrirez au fur et à mesure de l’année, des propositions de travail qui aborderont les thèmes suivants :

3° période : « Les tableaux mystérieux » : 6 semaines
Symboles et images secrètes
Mystères et Énigmes résolues ... ou pas Significations cachées - Attributions contestées - Identités incertaines - Controverses artistiques -

4° période : « Vols et
falsifications ingénieuses » : 6 semaines
Mystère, tension et parfois ... humour!

Le thème du vol : vol d'idées, de rêves, de biens matériels.
Faux et usage de faux - Devenir faussaires ?


5° période : « Scènes de crime » : 9 semaines
Enquête de type "policière" ou "journalistique"
Représentations de crimes, de violences ou d'événements historiques : allégories et symbolisme – Se servir de vos polars préférés - Représentations de la justice et de ses acteurs -

De Vinci - Van Eyck – Rembrandt - Vermeer – Les Impressionnistes – Degas – Picasso - Artemisia Gentileschi - Le Caravage - Gérôme - David - Daumier – Les surréalistes – Les symbolistes - Wright of Derby - Poussin - Puget - Rubens – Véronèse - Georges de la Tour - Jérôme Bosch - Holbein le Jeune - Cranach l'Ancien – Magritte - Klimt - Michel Ange – Munch – Bansky - Vélasquez - Goya – Cézanne - Van Meegeren – De Hory - Beltracchi - Guy Ribes - Eric Hebborn - Myatt et Drewe - Brancusi - Balthus – Manet – Duchamp - ...
et
tant d'autres seront au rendez-vous ... Y serez–vous aussi ?


Comme chaque année, nous parcourrons cette thématique en 5 « regards » correspondant aux 5 périodes de l'année.
Côté « techniques »…
elles seront toujours diverses, prétextes à une multiplicité créative et peut-être à de nouveaux apprentissages !!!
Si vous avez des demandes, je me tiens à votre écoute.

****************

Notre organisation en ce début d'année :

Les horaires des cours et les tarifs ne changent pas :
Reportez vous à votre tract ou aux infos pratiques du blog.
Si ce n'est encore fait, merci de me préciser le(s) créneau(x) qui vous intéressent.

Pour les Ateliers techniques :
- " Aquarelle" :
le lundi ( au Cabot) de 17 h 30 à 19 h 30
et le mardi ( au Redon) de 16h 30 à 18 h 30 :



Cette semaine : à partir du lundi 08 septembre.

On commence toujours " en douceur" ... On se remet " dans le bain " ... On révise ... on fait quelques assouplissements ... On aiguise notre regard ... et notre main.

- Cours de dessin : portez un bloc croquis, des crayons ... votre matériel de base.

          + un jeu de cartes à jouer + 1 dé ( de jeu pas à coudre) + 1 pion de jeu ( à votre choix)

- Cours de peinture : ne vous chargez pas trop, portez votre matériel de peinture : au choix aquarelle, gouache, acrylique ou huile pour un travail sur feuille (genre papier aquarelle pour les techniques à l'eau et papier toilé pour acrylique et huile)
          + Un objet qui pour vous symbolise une " enquête".

- Atelier aquarelle ( le lundi au Cabot et le mardi au Redon) : 
On se met en appétit avec une aquarelle de Pierre Bonnard à déchiffrer
Pour télécharger ou imprimer , le modèle en cliquant sur le lien :  _  Pierre Bonnard

- Histoire de l'Art : portez de quoi dessiner et de quoi prendre des notes.


Et si vous avez travaillé cet été ... portez ce que vous avez fait !🙂
J'ai grand plaisir à vous retrouver et à commencer l'enquête !!!
🙂  🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation