Le but de notre fin de stage fut donc de rendre le volume et l'allure des rochers de bord de mer.
En distinguant les trois valeurs tonales : foncée, moyenne et claire , il est assez aisé de donner l'illusion et la présence des rochers.
C'est assez simple ! ... peindre un rocher, c'est peindre un drapé!
Mais comme nous sommes encore dans notre période chinoise, je vous transmets cet extrait de texte sur la méthode de peindre les rochers dans la peinture chinoise...
"Rochers" que l'on nomme plutôt "Pierres" et qui sont les "racines de nuages".
En effet, la montagne et la pierre ne sont pas choses inertes pour les Chinois; ils les ont revêtues d'idées mystiques et les considèrent comme vivant d'une vie cachée...Et pour les Chinois, l'eau est à la montagne ce que le sang est à l'homme.
Quand on regarde les hommes, il faut distinguer la structure et l'esprit.
La pierre constitue la structure de la Terre et du Ciel; l'esprit aussi y demeure.
C'est pourquoi on appelle la pierre, la racine du nuage.
La pierre sans esprit, c'est la pierre inerte...
Mais pour peindre une pierre qui ait de l'esprit, il faut chercher cet esprit dans ce qui est immatériel.
C'est le plus haut degré de la difficulté....
des Enseignements de la Peinture du Jardin grand comme un Grain de Moutarde...R. Petrucci - Edition You Feng -