..."c'est plus difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau".
Vous connaissez la chanson!
Est -ce vrai ? Je n'en suis pas si sûre! Chaque moyen d'expression a ses qualités et sa force.
Il n'en est moins vrai que la peinture à l'huile dans l'histoire de la peinture a été inventée pour avoir à disposition un moyen de peindre avec des couleurs plus intenses, plus pleines, plus "riches" et pouvoir "tenir un travail" plus longtemps en allant plus loin dans le rendu et les effets.
C'est bien avec la Renaissance que ce nouveau médium est apparu.
Sa paternité en revient à Van Eyck ( l'un des premiers tableaux reconnus à l'huile étant celui des "Epoux Arnolfi") mais dans toute l'Europe les artistes s'essayaient à trouver un médium plus "perfectionné" que la tempéra qu'ils utilisaient alors.
La tempéra maigre ( le liant est le jaune d'oeuf) est devenue "grasse" par l'apport de corps gras,jusqu'à "l'invention" de la peinture à l'huile proprement dite ou le liant est donc de l'huile (les plus couramment utilisées étant l'huile de lin et l'huile d'oeillette).
Notre peinture actuelle n'a sûrement que peu de ressemblance avec celle utilisée par les premiers utilisateurs et inventeurs.Il nous reste peu d'écrits par exemple de la composition de celle utilisée par Van Eyck.
Et nos produits doivent être plus faciles d'utilisation et moins toxiques qu'ils étaient alors!