...

Après avoir testé les crayons de couleur et observé leur différence de dureté,

(re) voir ici

Quelques notions de base sont nécessaires  :


Le bon papier

Le choix du papier détermine le résultat final du dessin.

Soyez attentifs sur ce point.

Le papier fort, avec un léger mordant, est le plus couramment utilisé. Plus le grain est grossier, plus le papier supporte les couches de couleurs. 

Les surfaces trop lisses ne conviennent pas pour le travail au crayon de couleur, à l'exception des dessins à traits fermes. 

Les papiers granuleux très texturés (les papiers faits à la main et les papiers pour l'aquarelle ) donnent également des dessins a l'aspect granuleux et des effets de matière. Il faut les utiliser pour un travail " libre ", mais pas pour un travail minutieux ou avec des couches uniformes de couleur. 

Des papiers teintés, légèrement texturés ( ex :  comme le Canson et le Fabriano) sont parfaits et offrent une gamme large de couleurs et de nuances.

Le geste : " les hachures " :

Il est important, comme pour un travail avec un crayon graphite de colorier en formant des hachures puis des contre hachures qui vont venir se fondre tout à fait naturellement au fur et à mesure du travail. 

Attention à ne pas appuyer trop fort lors d'un premier passage pour ne pas saturer le papier trop vite ; effectuez une pression de plus en plus forte au fur et à mesure du travail 

Attention à ne pas saturer trop vite car un papier saturé trop vite ne voudra alors plus recevoir d'autres couches colorées pour des nuances ultérieures… ça patine !

La pression du crayon :


D'une pression légère à forte en passant par une pression moyenne, les nuances du dessin dépendent de la pression exercée sur le crayon.

Une forte pression donne un ton saturé, une pression moyenne un ton moyen, une pression légère, un ton plus clair.


saturation

  • Utilisez la pointe et aiguisez votre crayon pour les lignes fines.

  • Pour les lignes plus douces et les traits de crayon épais, travaillez avec le côté de la mine ( que vous dégagez alors avec votre cutter ou votre "couteau grattoir" .. pour les plus " professionnels" d'entre vous !)

  • ...

2 Thoughts on “Les crayons de couleur ( 2) …

  1. Alors là, on passe carrément du jeu d’enfant à à une technique professionnelle d’artistes confirmés………

  2. Et ç’en est une ! Avec le ” 3° volet ” sur les crayons,vous saurez tout … ou presque !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation