...
Ces deux médiums sont très proches du point de vue de leur composition et il est très facile de les combiner dans un travail peint.
En commençant un travail à l'aquarelle il est possible ensuite de traiter les premiers plans ou le sujet central du tableau avec des pastels secs dans une technique classique de pastel: ceux-ci donneront des couleurs plus intenses que l'aquarelle allant ainsi dans le sens de la perspective des couleurs.
Entre les parties aquarellées et les parties réalisées avec le pastel, vous pouvez utiliser de l'eau et un pinceau pour les fondre en un dégradé doux.
Enfin vous pouvez vous lancer dans un travail au "pastel mouillé" en suivant l'exemple de Degas.
C'est le premier qui a réussi à humidifier le pastel avec de la vapeur d'eau.
En fixant successivement plusieurs couches, en répétant plusieurs fois l'opération du fixage et de la pose de couleurs, il obtient ainsi une matière riche. Il gratte avec le manche du pinceau, essuie avec des chiffons, fait sécher au soleil ... et la couleur devient matière.
Mireille, tu regardes le blog de Christine en conduisant si je comprends bien…
Christine, c’est très beau, mais il faut bien maîtriser la technique de l’aquarelle…
A demain!!!
Très beau. J’ai vu tes danseuses au dessus de Cassis en allant à la Ciotat par la nationale… pure évasion…
Soyez rassurées, pure imagination, je n’avais même pas gouté le petit vin blanc de Cassis. Après les danseuses, les baigneuses, les nues… je les croque dans mon carnet d’élucubrations…
ça fait un peu ” pastouille”, mais c’est ainsi que tu auras le résultat le plus probant: une sorte de matière un peu mate, avec un effet particulier qui fait hésiter entre gouache – pastel- aquarelle- huile … c’est l’impression que l’on a devant les travaux de Degas.
C’est intéressant à travailler.
Ne crains pas de mettre plusieurs couches: pastel + eau + pastel + eau … sur papier sec, sur papier mouillé… amuse toi surtout !
Ca tombe bien je viens d’acheter un nettoyeur vapeur , ça va y aller la patouille!
ça va servir… c’est sûr!
j'”ignorais ça pour la combinaison pastel aquarelle , j’ai toujours lu qu’on pouvait méler pastel et huile mais jamais entendu parler d’eau , je vais le faire j’adore la pastel mais je suis un peu réfractaire à la poussiére envahissante …