...
Pour varier votre " écriture" et augmenter l'expressivité d'un travail pictural.

Un peu de matériel à prévoir :
-  un support : une toile, un carton toilé, un papier toilé ou un papier aquarelle ( fixé sur un support rigide)
- des "textures" : des chutes de papiers / kraft, journal, essuie-tout ... du carton ondulé ... + des morceaux de tissus / jute, torchons ... + du sable ... des matières "brutes" mais pas trop épaisses + modeling paste ...
- du gesso ou de l'acrylique ... blanc ... ou de couleur
- de la
colle : du liant acrylique, du caparol ou de la colle à papier peint
- des
brosses ou des spalters

- Coller :
Sur tout le support, collez des morceaux de textures ( tissu, carton ondulé... - sans dépasser toutefois 1 mm d'épaisseur) ... attention pas de trop grands morceaux à la fois ...
Et si les papiers ont plusieurs épaisseurs,
les dédoubler
( notamment les papiers essuie-tout)
Rendre la colle assez liquide, quelque soit la colle utilisée  ( elle doit traverser les morceaux de tissu éventuellement posé).

Encollez le support, posez un morceau de texture dessus, puis remettez de la colle par-dessus.
N'encollez pas toute la surface d'un coup, mais au fur et à mesure de l'avancée du travail.
Ce n'est pas un collage de divers éléments que l'on garde pour ce qu'ils sont.

Le but est de rendre le support le plus rugueux, le plus texturé possible ... et cela sur tout son ensemble, en couvrant la surface le plus "régulièrement" possible pour trouver un certain équilibre, une certaine harmonie dans la répartition des textures

Avec la colle à papiers peints ou le caparol, quand l'ensemble sera sec, il est possible encore malmener le papier un peu plus ! ( ça ne marche pas avec le liant acrylique)
-
Fixez du scotch à certains endroits puis ôtez le vivement afin de faire pelucher le papier.
-
Puis griffez, incisez, frottez, piquez ...
                                                    Sans méchanceté, mais sans hésiter ! :-)

- Peindre l'ensemble pour l'unifier :
Quand tout sera bien sec : passez du gesso
ou de l'acrylique sur toute la surface ; tout doit être recouvert.
Choisissez la couleur de votre choix ( du blanc au noir ) selon le travail à faire : il vaut mieux poser 2 ou 3 couches un peu diluées qu'une seule couche épaisse.

Fond ocre pour le portrait de Modigliani
Voir ci-dessous

Le fond texturé est prêt !
A vous de l’utiliser selon votre thématique et votre technique.
Tout est possible !

Trois exemples que j'ai réalisés :

- " Une girafe" sur fond blanc

- Un portrait de Modigliani sur fond ocre

- Un paysage de neige sur fond noir :

 Vous trouverez toutes les explications et + sur les cours en ligne !

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