...
Pour nous familiariser avec la technique de la peinture à tempéra, je vous ai proposé de travailler sur des enluminures représentant des femmes du Moyen-Age ; ce n'est pas la première fois que nous croisons ces sujets et si vous voulez en savoir +, cliquez sur les deux titres suivants ( en bleu)
Les femmes du Moyen-Age
Les femmes artistes du Moyen-Age ... à l'enluminure
Mais mettons nous au travail !
Choisissez un modèle.
Ici ,
"Femme tailleur coupant un patron" -
Boccace - XV° s.
Tout d'abord dessinez le sujet et reportez le sur le support de votre choix ( ici un papier aquarelle ... mais vous pouvez aussi travailler sur un support bois préparé ).
Préparez une peinture à tempéra bien diluée et avec un pinceau mouilleur, posez la peinture " en flaque" comme l'on pose un lavis d’aquarelle.
Ici j'ai choisi de poser une couleur ocre sur l'entière surface du travail qui s'accorde avec la tonalité générale, mais vous pouvez aussi poser en flaque les couleurs de chaque partie du sujet.
La peinture proprement dite se fera en plusieurs couches pour obtenir un aplat parfait et une peinture d'une belle richesse colorée.
La tempéra n'est plus posée en flaque mais à petits coups de pinceau fins ; ce n'est plus la peinture diluée de la première étape, et pour avoir une peinture souple et belle utilisez votre liant comme médium.
Travaillez avec un petit pinceau peu chargé avec une petite touche légère ( un peu comme si vous dessiniez des hachures avec un crayon en superposant légèrement chaque touche ... ne revenez pas trop en arrière ... attendez que ça sèche ...)
Respectez les temps de séchage entre deux couches de peinture ... cela peut prendre quelques jours !
Normal au premier passage d'avoir des irrégularités ; n'oubliez pas que la qualité du pigment entre en jeu ; certains vont se poser en une belle couche tout de suite ( les opaques), les autres auront besoin de plusieurs passages.
Travaillez donc toujours en aplats en essayant d’obtenir une belle surface bien colorée qui au fur et à mesure des passages de peinture va se satiner ( grâce à l’œuf)
Vous pouvez travailler l'addition optique pour obtenir des nuances colorées plus riches.
Au cours du travail n'oubliez pas de cerner le sujet avec un trait plus foncé ( noir, rouge, brun ...)
Puis posez une couleur foncée en aplat ( un terre de sienne brûlée ou un brun rouge) sur les chairs (visage et mains)
Car le modelé du visage se fera en posant sur cette couche foncée, une couleur claire (ici presque blanche ) sur les parties claires du visage et " en tirant" avec du liant ( donc de l’œuf) vers les parties sombres qui sont déjà posées avec ce fond sombre.
Observez et travaillez le modelé du visage : foncé dans les creux, clair dans les parties en relief.
Travaillez les dégradés des vêtements et des nuances avec la technique du glacis : reprenez votre pinceau mouilleur, et travaillez une peinture que vous rendez transparente en augmentant la quantité de liant ( donc d’œuf).
Le glacis ne se pose plus à petits coups de pinceau mais de la façon dont vous avez posé la flaque et dégradez toujours au liant.
( La flaque et le glacis peuvent vous paraître avoir des points communs ... et en effet, mais la différence est que la tempéra utilisée pour la flaque est diluée à l'eau , et le glacis l'est au médium, c'est à dire au liant )
Puis au petit pinceau travaillez les détails : les cheveux, les galons, les broderies ...
Vous pouvez passer lorsque le travail est terminé, une couche légère de liant comme un glacis, ce qui va uniformiser le satiné de la peinture et la tonalité générale.
"Femme tailleur coupant un patron" -
Christine Lopez Rascol - XXI° s.
Un préparation de tempéra en images :
voir le petit diaporama :
Toutes les photos sont prises en cours de travail, elles ne sont pas idéalement mises en lumière et peuvent avoir des inégalités d'éclairage, j'espère toutefois qu'elles vous permettront de bien comprendre et voir les différentes étapes de ce travail.
N'oubliez pas de cliquer sur chacune pour faire défiler le diaporama (et) ou pour les agrandir.
Fascinant ! et magnifique pas à pas ! Merci Christine 🙂
Merci !
Merci Christine. C’est tellement bien détaillé que nous ne pouvons plus nous louper. Je vais revoir à fond. Merci encore et bonnes vacances, bientôt. Bises.
Tu es sur la bonne voie … il ne reste pas grand chose pour terminer ton travail . Tu as toutes les vacances 😉
merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mon resultat n est pas vraiment aussi beau que ta demonstration!!!!!!!!!mais le principal c est de comprendre ce que l on a fait de bien et de mal!!!!!!!!!!encore faut il avoir ton savoir faire!!!!!!!!!!!!!!!!!
de toutes facons cela a ete passionnant et je ne regrette rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a bientôt pour le stage avec de nouvelles aventures picturales!!!!!!!!!!
gros bisous
mireille
A expérimenter encore et encore … et le geste se fait tout seul 🙂
merci pour tout le chemin que tu nous montres
je vais de nouveau m’exercer ….. je vais y arriver….
bonnes vacances
bisous
pas de doute, tu vas y arriver 😉