juin09 065

Nous avons "embarqué" la semaine dernière pour gagner les rives opposées de la Méditerranée ... pour ce grand tour du monde qui va nous "occuper" toute l'année.

Nous embarquons depuis Marseille ...bien sûr !

Avril 2011 (24)

Avant de prendre le bateau, se promener dans les rues de Marseille nous prépare à ce voyage.

Pour "nous accompagner", un extrait d'un texte de Jean-Caude Izzo, comme "une ode" à Marseille.

" ... ...La rue du marché de l'Orient. On a pu dire que cela ne sentait pas ici les odeurs de Provence. Et c'est vrai. Ici, cela sent les ports orientaux. Les odeurs du Marseille éternel. Il faut respirer cela, au moins une fois. Se laisser tourner la tête par les épices et la beauté des femmes qui viennent s'y approvisionner. Prendre le temps de discuter avec les vendeurs, tous originaires de l'autre rive de la Méditerranée. Cette rue, comme la rue d'Aubagne, au bout à gauche, avant d'arriver à l'ancienne halle Delacroix, c'est le voyage en Méditerranée, d'Istanbul à Tanger. C'est là que l'on sent - je dis bien sentir- que les deux rives se répondent depuis des siècles. C'est quand l'on aura admis que Marseille est aussi orientale que Beyrouth est latine que prendra fin, pour le voyageur égaré, l'apparent désordre urbain de cette ville. Que montera en lui, en vous, l'évident bonheur d'être là un jour, une semaine ou un mois. Toujours, peut-être. A ce moment là, vous découvrirez la mer. Et la baie. Immense, belle. La plus belle sans doute, après celle de Naples. Vous comprendrez alors pourquoi Cézanne s'est usé les yeux à peindre l'Estaque. Pourquoi Rimbaud est venu mourir ici, à la fin du voyage, une fois revenu de la poésie et des hommes. Pourquoi, hier comme aujourd'hui, le vrai voyage ne peut commencer qu'ici. Marseille reste porte de l'Orient..."

"Marseille" (Ed. Hoëbeke, Paris)2000


avril07-031.jpg



5 Thoughts on “Embarquement pour l’Orient …

  1. ce samedi dans le cadre des journées du patrimoine je suis allée à 2 conferences à l’Alcazar; on nous a sorti et montré des manuscrits tres anciens et uniques que possède cette magnifique bibliothèque; des écritures du monde entier quasiment aux origines (arameènne, cyrillique, hebreu, sanscrit etc..,) des cartes, et les tout premiers voyages en Egypte avec les dessins de ces pionniers, Champollion entre autres..c’était passionnant …et dans l’air du temps d’Ocre Bleu !!

  2. Je vous rappelle que notre embarquement est virtuel et pictural… c’est une image … nous nous retrouverons tout au long de la semaine aux lieux habituels !

  3. Un très beau texte sur de belles photos… Marseille nous est très énigmatique,” à nous, au Nord”… mythique, bleue et blanche, des rires et des musiques, du cinéma, du théâtre, de la littérature, des luttes,  des drames aussi… Venise, Istanbul et Marseille de sacrés personnages ! merci Christine, mes amitiés

  4. Tu as raison, Marseille est pleine de ses “extêmes” et de ses contradictions… c’est ce qui en fait son charme et sa beauté. Elle fait ” peur”… quand on ne la connaît pas … je peux d’autant plus le dire que je ne suis pas originaire de Marseille … C’est sûr c’est une ville à ” rencontrer”…

  5. Ferraggioli on 30 septembre 2011 at 1 h 16 min dit:

    Je suis double de sang corse à 100/100 et née à Marseille Porte de l’Orient et de l’extrème Orient. Longtemps quand les français partaient vers la Chine, l’Indochine, les Indes etc, ils partaient de Marseille après avoir traversé l’exagone. Sur le pont du bâteau c’était leur dernière vision de la France. 

    Pour moi qui vivait ça une fois par an quand j’étais enfant ,inquiéte je pensais: “Mon Dieux que le Mistral ne se lève pas, nos chaises longues en bois vont encore se lancer comme des folles dans les coursives et nous allons être encore obligés de les abandonner et de rentrer dans le ventre de ce bâteau qui sent le mazout”

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation