C'est avec le Cubisme, première remise en question artistique du XX° s. que nous sommes entrés dans la période de l'Art Moderne.
Avec la Nouvelle Figuration à partir de la fin des années 50, et le retour au figuratif après une longue domination de l'art abstrait, nous entrons dans celle de l'Art Contemporain.
Après l'époque " misérabiliste" des peintres figuratifs des années 50 qui mettaient en scène les conséquences de la guerre, longue et dévastatrice / Gruber, Buffet,... les jeunes artistes figuratifs changent totalement de registre.
Le contexte :
Ce retour au figuratif est largement lié au contexte politique et sociétal de l'époque : les "évènements d'Algérie" ... puis en 1962, la guerre de Cuba ...
Dès 1958, le régime présidentiel français demande à bon nombre de peintres abstraits d'exprimer dans leur peinture, leur ressenti face à l'actualité, face " aux évènements" liés à la guerre d’indépendance de l'Algérie.
Ces évènements régulièrement censurés au niveau de l'information s'offrent comme "d’innocents" sujets d’actualité aux regards critiques des artistes dont certains pour en tenir compte vont passer du "signifiant au signifié", en revenant au figuratif.
Un groupe d’artistes, les nouveaux réalistes, rejoint Marcel Duchamp à New-York, suite au déni officiel du massacre du 17 octobre 1961. ( L’interdiction de penser la guerre d’Algérie autrement qu’en termes d’« événements », d’utiliser le terme de « massacre » pour qualifier la journée du 17 octobre 1961 ne sera levée qu’en 1999)
Pour d'autres, c'est avec un esprit frondeur et insolence qu'ils vont traiter les sujets les plus graves: les " évènements" cités plus haut, mais aussi ... les dangers du nucléaire, les effets de la psychanalyse sur l’aliénation, l’envoi d’un homme dans l’espace, l’accouchement sans douleur, les attentats entre factions rivales, la circulation automobile arrivée à saturation ...
Les artistes tels que Maryan S. Maryan, Marcel Pouget, Bengt Lindström, John Christoforou, Jacques Grinberg, Hugh Weiss, Agayo, Jean Pellotier, Joseph Erhardy, Roger-Edgar Gillet, François Jousselin, Robert Lapoujade, Charles Semser ... sont les auteurs de cette nouvelle dissidence de 1958 à 1962.
En 1962, Robert Lapoujade traite le thème des émeutes à la galerie Domec et François Jousselin celui des manifestations à la galerie Massol ; ils irritent la censure au point de voir condamner au silence l’ensemble du groupe.
Robert Lapoujade " Emeute" 1961
Le côté subversif du mouvement sera assez vite oublié pour ne retenir de celui ci que l'appellation "La Nouvelle Figuration ".
L'apparition du " Nouveau roman" en littérature ou de la "Nouvelle Vague" au cinéma, font que cette " nouvelle peinture" prend le titre de "Nouvelle Figuration " : formule adaptée à une nouvelle génération d’artistes, transfuges de l’abstraction, qui se tournent vers cette nouvelle représentation du réel et au regard tourné vers les États-Unis.
En 1964, lors de la première exposition officielle d’art contemporain figuratif, organisée au Musée d'art moderne de la ville de Paris et qui met fin à soixante ans d'avant-gardes abstraites en France, la Nouvelle Figuration prendra le nom de "Figuration Narrative".
La technique :
La Nouvelle Figuration en France, le Pop Art ou l'Hyperréalisme aux États Unis se tournent vers une forme de réalisme, très distanciée.
Cette peinture figurative semble, dans le traitement de ses sujets, rejeter toute implication personnelle, toute facture qui permettrait d'identifier son créateur.
Le refus de l'implication devient une attitude rejetant les questionnements préalables, les épanchements psychologiques dans l'action picturale. Plus d'éclaboussures à la "Pollock", de frottis et de taches comme Zao Wou Ki ou Henri Michaux ; l’abstraction aussi est délaissée.
L'influence des médias, de la mécanisation de leurs messages conforte ces nouvelles conceptions, les artistes s'interrogent sur l'image et ce qu'elle véhicule.
Les procédés de distanciation sont multiples et peuvent trouver des correspondances chez les artistes des deux cotés de l'Atlantique.
C'est ce que nous verrons dans un prochain article ! 🙂
Cet article est clair, intéressant et nous enrichit sans effort
Merci Christiane de ce travail offert à notre curiosité et qui l’alimente
Jean
Mille excuses, je voulais dire Christine et non Christiane !
😉
Merci de ton com !!! Christine