...

Dans le domaine des arts visuels, le miroir depuis plus de 3 000 ans ( son origine se confond avec l'invention du verre ) occupe une place importante et entretient un rapport étroit avec la peinture en particulier.

Nous aborderons dans les semaines qui viennent quelques aspects de l'influence qu'il a pu avoir au fil des siècles,avec notamment la question de la représentation, et ce depuis l'Antiquité.

Mais c'est en 1435 que Leon Battista Alberti dans son " De Pictura " ( je crois que je vous en parle souvent ... pour ceux qui ne l'ont pas encore lu ... il faudra peut-être y penser !  ) pose Narcisse en " inventeur de la peinture " et le Miroir apparait comme " Emblème de la peinture ".

« C'est pourquoi j'ai l'habitude de dire à mes amis que l'inventeur de la peinture, selon la formule des poètes, a dû être ce Narcisse qui fut changé en fleur, car s'il est vrai que la peinture est la fleur de tous les Arts, alors la fable de Narcisse convient parfaitement à la peinture. Elle est autre chose que l'art d'embrasser ainsi la surface de l'eau » (Leon Battista Alberti)

Alberti voit la peinture comme une fenêtre ouverte qui donne à voir la réalité.

Dali la metamorphose de narcisse
" La métamorphose de Narcisse - Salvador Dali - 1937

Relire l'histoire de Narcisse : voir ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation