...
Zeuxis, peintre grec d'Héraclée, (464 av. J.-C. à 398) était considéré comme l'un des plus grands peintres de l'Antiquité. Son œuvre a totalement disparu, cependant elle est abondamment citée par les Anciens.
Son art, caractérisé par le jeu des couleurs et par les contrastes d'ombre et de lumière, donnait l'illusion de l'espace et de la réalité.
Il fut contemporain et "suivi" par des artistes comme Timanthès, Androcyde, Eupompe et Parrhasios
Lors d'un "combat d'artistes" avec Parrhasios, il peint un "Enfant aux raisins" dont la grappe de raisin est tellement réaliste que, selon la légende, nous rapporte Pline l'Ancien dans son "Histoire naturelle" , les oiseaux viennent la picorer.
Zeuxis déclare : « J'ai mieux peint les raisins que l'enfant ; car si j'eusse aussi bien réussi pour celui-ci, l'oiseau aurait dû avoir peur ».
Fier de l'effet provoqué par son tableau, il demande à voir le tableau présenté par Parrhasios ; tableau recouvert alors d'un rideau ... Il demande qu'on tire enfin le rideau pour voir le tableau !
Or ce rideau est le tableau lui-même ... un rideau " peint" ! ...
Reconnaissant son illusion, il s'avoue vaincu avec modestie, étant donné que lui n'a trompé que des oiseaux, et que Parrhasios a trompé l'homme et le peintre qu'il est.
En savoir + : ici
Jolie histoire/légende 🙂