...
Vassily_Kandinsky

C’est à Vassily Kandinsky ( 1866 – 1944) que l’on attribue la « découverte » de l’abstraction, dont il a une « révélation » qu’il raconte ainsi (même si sa paternité est controversé car nous sommes dès le tournant du siècle dans une époque où plusieurs artistes s’essaient à se « débarrasser » d’un sujet concret).

« J’arrivais chez moi avec ma boîte de peinture après une étude, encore perdu dans mon rêve et absorbé par le travail que je venais de terminer, lorsque je vis soudain un tableau d’une beauté indescriptible, imprégné d’une grande ardeur intérieure. Je restai d’abord interdit, puis je me dirigeai rapidement vers ce tableau mystérieux sur lequel je ne voyais que des formes et des couleurs et dont le sujet était incompréhensible. Je trouvai aussitôt le mot de l’énigme : c’était un de mes tableaux qui était appuyé au mur sur le côté. J’essayai le lendemain de retrouver à la lumière du jour l’impression éprouvée la veille devant ce tableau. Mais je n’y arrivai qu’à moitié : même sur le côté je reconnaissais constamment les objets et il manquait la fine lumière du crépuscule. Maintenant j’étais fixé, l’objet nuisait à mes tableaux. »

 

Kandinsky_1"Sans titre" (Aquarelle), 1910? 1913? - Vassily Kandinsky -
Mine de plomb, aquarelle et encre de Chine - 49,6 x 64,8 cm
Cette aquarelle a longtemps été considérée comme la première œuvre abstraite de Kandinsky,
car datée de 1910 , mais peut être est - elle plutôt une esquisse préparatoire pour " Composition VII qui date de 1913

Mais si " l'objet disparaît ... par quoi remplacer l’objet ?

C’est une recherche qui occupera toute l' œuvre de Kandinsky.
Avec ses « imitations » dans lesquelles il prend la nature comme point de départ, dans ses « improvisations » où ils s’essaient à l’invention de sujets « non réels », dans ses « compositions » où il applique toute sa théorie.

Car il écrit dès 1910 les bases d’un texte fondateur de l’art du XX° s. qui se veut tout d’abord une explication de ce qu’est l’art abstrait, notamment pour ses détracteurs, et qui pose les bases d’une théorie de l’art et des couleurs : « Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier ». Ce texte parait en 1911.
En 1926, alors qu’il est professeur au Bauhaus, il fait paraitre « la suite » : « Point et ligne sur plan » qui traite plus particulièrement des éléments géométriques qui composent toute peinture, à savoir le point et la ligne, ainsi que le support physique et la surface matérielle sur laquelle l’artiste dessine ou peint et qu’il appelle le plan originel.
Ces analyses sur les formes et les couleurs ne résultent pas de simples associations d’idées arbitraires, mais de l’expérience intérieure du peintre qui a passé des années à créer des peintures abstraites d’une incroyable richesse sensorielle, à travailler sur les formes et avec les couleurs, observant longuement et inlassablement ses propres toiles et celles d’autres artistes, constatant simplement leur effet subjectif et pathétique sur son âme d’artiste et de poète d’une très grande sensibilité aux couleurs.

Il s’agit donc d’une forme d'expérience purement subjective que chacun peut faire et répéter en prenant le temps de regarder ses peintures et de laisser agir les formes et les couleurs sur sa propre sensibilité vivante.
Il ne s’agit pas d’observations scientifiques et objectives, mais d’observations intérieures radicalement subjectives et purement phénoménologiques qui relèvent de ce que le philosophe Michel Henry appelle la subjectivité absolue ou la vie phénoménologique absolue.

En savoir + : ici
Et quelques articles où je vous en avais déjà parlé : cliquez sur les mots.
Vassily Kandinsky
Stage de printemps

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation