... il faut d'abord bien observer.
Si l'on doit ramener le sujet à sa forme de base ( en suivant les conseils de Dürer, de Cézanne et de bien d'autres), notez tout d'abord que les troncs et les branches sont tous des cylindres s'accolant les uns aux autres.
Donc si vous n'êtes pas encore bien à l'aise reprenez l'étude et le dessin de cylindres : n'oubliez pas, la section d'un cylindre est un cercle qui en perspective donne... une ellipse.
Pour préciser le relief, pensez à ombrer les côtés et dans le cas des branches, pensez que la lumière (venant du soleil dans la plupart des cas) se trouve en général au dessus de l'arbre et donc l'ombre se trouve sur la partie inférieure de la branche.
Pour pouvoir bien représenter les arbres, il est nécessaire d'en connaître leur architecture:
dessinez la forme géométrique dans laquelle ils s'insèrent ainsi que le sens naturel de leur croissance; c'est à dire attachez vous à reproduire leur forme naturelle et formelle ainsi que leur " fonction vitale qui façonne" leur architecture que sont le troncs et les banches.
Un petit coucou en passant.
Merci pour tes conseils Christine.
Et même de l’aurte côté de la Terre, l’ombre se trouve sur le dessous des branches? parce que moi je pense que ça s’inverse et que l’ombre est au dessus du coup 😀
Bons conseils.
Voir aussi ici
http://art-borescences.pagesperso-orange.fr/ (rubrique “arbres”)
Merci !