Cette semaine

Semaine du 27 mars au 1° avril :

  • Nous préparons notre exposition à la " Villa des poètes" du 06 avril au 04 mai : vernissage jeudi 06 avril 18h.

Cours de peinture : Comme les semaines précédentes , nous nous intéressons toujours à la théorie de la couleur : pensez à réviser l'harmonie tonale (ici) et l'harmonie contrastée avec les accords binaires et les accords carrés ().
- Pensez à porter vos cercles chromatiques + des feuilles dessin ou aquarelle ( pour des exercices) + de l'aquarelle ou 1 paquet de feutres " normaux".
- Votre travail de la semaine dernière ( fini ou pas)
- Et toujours un modèle de paysage de votre choix celui : d'après une photo ... c'est mieux ( même en noir et blanc); mais si vous voulez travailler d'après un tableau, préférez un tableau de paysage d'un impressionnisme.
La technique : de votre choix !

Cours de dessin :
Nous continuons à travailler le sujet de la semaine dernière : portez votre modèle, le travail que vous avez fait la semaine passée ( les 4 petits formats), du fusain ( prévoyez aussi de l'encre de chine, une plume et un pinceau), ainsi qu'une feuille de dessin de plus grand format ( pas en dessous du 30 x 40 cm , ou format raisin si possible : 55 x 60 cm)

Atelier Technique :
Nous commençons un portrait : dessinez le si possible au crayon sur une feuille de dessin ( mais peut-être en avez vous déjà dessiné en cours de dessin ou ailleurs); reportez le sur un papier aquarelle fixé avec un trait léger si possible avec un crayon aquarelle ou pastel.
Crayons aquarelle ou crayons pastel que vous portez mardi avec votre boite d'aquarelle.

Histoire de l'art :  Après avoir étudié "L'allégorie de la peinture" de Vermeer, nous allons la dessiner : en entier ou un " petit bout" et on parle de la " camera oscura".

Atelier des " jeunes" : On joue avec les couleurs.