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Quelques pistes de réflexion pour notre prochain stage et comme une conclusion à cette année qui nous a amenée à chercher "Ailleurs".

Concept essentiel en composition artistique, le vide, ou l'espace négatif, ne se limite pas à "rien" mais est un espace signifiant qui dialogue avec les formes et les objets.

En Occident :

Historiquement, il y a eu une certaine " peur du vide ", qui a conduit à des compositions denses et remplies, notamment dans l'art médiéval et le début de la  Renaissance précoce.
Cependant, des artistes "maniéristes" comme Pontormo ont commencé à exploiter le vide pour créer des sensations d'apesanteur et de déséquilibre.

Plus tard, avec l'abstraction, le vide a pris une importance croissante.
Des artistes ont même fait du vide l'objet de leurs expositions, le présentant comme un espace infini et immatériel, invitant le spectateur à une expérience perceptive.

                                  Le vide comme source d'inspiration offre un champ de création illimité.

De nombreux artistes ont exploré la notion de vide dans leurs œuvres, non pas comme une absence pure, mais plutôt comme une présence significative, un espace de contemplation, de réflexion, ou même un élément constitutif de l'œuvre elle-même.  

De nombreux artistes tels que Yves Klein - Lucio Fontana - Ad Reinhardt - Robert Rauschenberg - Sophie Calle - Rachel Whiteread - Anish Kapoor - Edward Hopper - Fabienne Verdier ...chacun à leur manière, démontrent que le vide est une notion riche et complexe qui peut être représentée, expérimentée et interprétée de multiples façons

Edward Hopper - " Soleil dans une chambre vide" - 1963

Ils nous invitent à reconsidérer notre perception de l'espace,
de l'absence et de ce qui est "visible" ou "présent".

 En Asie :
Dans l'art asiatique, notamment la peinture et la calligraphie chinoise et japonaise (comme le Sumi-e), le concept du vide est central et souvent lié à la philosophie taoïste et zen.
Le vide n'est pas une absence, mais une plénitude potentielle, un espace où circule l'énergie vitale, le Qi (ou Ki).
Il est le lieu de la réceptivité et de la transformation.
Les compositions laissent délibérément de grands espaces "vides" qui permettent au regard de respirer, à l'imagination de s'y projeter, et symbolisent l'impermanence et l'interconnexion de toutes choses.
Le vide médian, l'espace entre le Ciel et la Terre, est perçu comme le lieu de formation des influx et des échanges.



3 Thoughts on “Le Rôle du Vide dans la Peinture et l’Histoire de l’Art …

  1. Defranchi on 23 juin 2025 at 12 h 15 min dit:

    Coucou. Pour moi ce n est pas vide : il y a le ciel, les nuages. les oiseaux.pour moi le vide c est le nant absolu

    • L'ocre Bleu on 23 juin 2025 at 12 h 26 min dit:

      Le vide est ” l’immatériel” et chacun le ressent différemment … C’est ce que nous allons échanger au début du stage ! 🙂

  2. Roselyne levrere on 24 juin 2025 at 5 h 37 min dit:

    Hello
    Moi je ressens bien la notion du vide dans cette derniere image. Justement par l effet que l observateur est en hauteur et regarde cette profondeur et vers le bas et vers le lointain. Ça me coupe les jambes 🙂

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