...
Nous avons donc bien passé en revue les potentialités des crayons de couleur.
N'hésitez pas à relire et à travailler sous forme de petits exercices,
les caractéristiques de cet "outil" :
(re) voir :
La technique du crayon de couleur a du mal à obtenir ses lettres de noblesse en France. Depuis toujours, elle est associée au dessin et, comme le crayon graphite et le fusain, elle semble ne pouvoir trouver crédit au-delà des simples esquisses et prises de notes.
L'apparition de nouveaux types de crayons aquarellables, de "tout en mines" , des solubles à la térébenthine, ..... n'a pas vraiment fait évoluer la situation.
Si, à juste titre les artistes se méfiaient autrefois du crayon de couleur, trop altérable à la lumière, cette prudence n'est plus de mise aujourd'hui : les fabricants produisent des crayons aux couleurs résistantes grâce à des pigments de qualité. La plupart des marques indiquent même leur degré de résistance à la lumière et il est facile de disposer d'une panoplie de crayons de bonne, voire de très bonne qualité.
Alors pourquoi cette prudence ou cette méconnaissance ?
Poids des traditions, spécificité française ?
Il est vrai qu'en France et même en Europe nous sommes encore retenus pour certaines conceptions qui nous viennent du passé : " il existerait des techniques "nobles", avec en tête la peinture à l'huile , devant d'autres techniques qui le sont moins..."
Même l'aquarelle et le pastel ( même si avec le temps, ils ont acquis un statut meilleur que dans les siècles passés) subissent toujours une dépréciation, surtout à cause de leur support : le papier.
Le crayon de couleur semble souffrir d'une même injustice.
A vous de le "sortir de vos trousses" et de montrer qu'il peut vous aider à réaliser des oeuvres tout autant qu'avec les autres techniques que vous avez l'habitude d'utiliser.
...