...

Vous avez acquis les notions de base et vous possédez le bon matériel.

Re ( voir)

ici

Alors au travail pour quelques exercices...

Le mélange des couleurs

Les crayons de couleur étant semi transparents, une couleur appliquée sur une autre en crée une troisième, selon le phénomène de l'addition optique que nous avons abordée avec la technique du glacis ( relire ?).

Jaune et bleu

Ainsi, par exemple, du bleu sur du jaune donne un vert plus subtil, plus vif et plus intense que la couleur plate que vous obtenez avec un crayon vert. De plus, il est possible de faire varier ce vert en contrôlant la quantité de bleu ou de jaune que vous appliquez. Vous pouvez aussi le modifier en ajoutant quelques touches de brun ou d'une autre couleur.


Faites ensuite d'autres essais : rouge et bleu ... jaune et rouge, rouge et vert....

rouge et bleu

rouge et vert

Eclaircir et assombrir avec les crayons de couleur :

- Pour éclaircir, le blanc ne vous sera d'aucune aide ( il permet simplement d'homogénéiser les mélanges).

Pour des couleurs claires, pensez donc tout simplement à exercer peu de pression sur votre crayon et à espacer les hachures.


assombrissement


- Les couleurs assombries le seront, comme dans tout travail avec la couleur :

                           * en vous servant d'un gris coloré

                           * ou en utilisant la complémentaire

Pour un effet plus intense ne craignez pas d'alterner les couches.

Le bon " coup" de crayon, les astuces :

 

  • - Le crayon est un travail de patience, mais il présente l'avantage d'offrir le graphisme et la couleur en même temps. 

  •  On favorise l'esthétique du dessin en variant la longueur des traits. Il est possible de redessiner certains contours avec un crayon plus sec pour donner de la fermeté à l'ensemble et éviter ainsi que le dessin ne soit trop "dansant". 

  • - Le crayon de couleur est une technique de superposition d'où l'intérêt d'avoir près de soi une feuille de brouillon sur laquelle on fait des essais de mélanges.


  • - La première couche est très importante : sa tonalité ressort toujours à la surface ou sous les autres couleurs.

  • - Pour créer une homogénéité, fondre les traits les uns dans les autres en les superposant : posez d'abord le ton que vous voulez dominant, puis posez la deuxième couleur qu’il atténuera en douceur.( Tenez compte des différences de dureté des couleurs dont nous avons déjà parlé)
  • - Au crayon, évitez d'appuyer sur la mine : d'une part la couleur s'efface difficilement, d'autre part un trait trop profond brille et enfin, la couleur de la seconde couche ne prend pas si on a appliqué trop fortement la première. 

  • - Donnez de la matière en travaillant par petits traits ou par croisement : ne coloriez pas en rond parce qu'on ne contrôle pas les effets ainsi obtenus, et le papier est trop vite saturé ce qui gêne ou empêche les superpositions.

  • ...
  • - A vous de découvrir d'autres astuces ... et de nous les faire partager ...
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation