... à partir de demain, nous nous retrouvons, avec cette fois comme thème ... toujours Marseille, mais Marseille en lien avec les civilisations qui ont contribué à faire de Marseille ce qu'elle est et ce qu'elle a été... surtout du point de vue artistique, bien sur !
2° période : « Marseille et La Méditerranée » 6 semaines
Thèmes : Du passé au présent, des civilisations fondatrices aux échanges contemporains … de Massalia à Marseille, en passant par les salons XVIII° . La notion du « beau »...
Techniques et notions: Les fondamentaux , les canons et les proportions classiques de l’Antiquité et de la Renaissance ; les glacis à l’huile ou à l’eau ; le corps et ses codes de représentation ; les techniques classiques ; l'harmonie tonale et les modelés.
Artistes : Les Grecs et les Romains, des « classiques » provençaux … aux contemporains... Des fresques romaines aux peintres de la Renaissance. Michel Serre - Jean-François de Troy – Guérin – Magard – Duffaud … Ferrara – Bernex – Les Pythagoriciens.
Pour les documents à prévoir, allez chercher des reproductions de "beautés grecques"( peintures ou statuaires),puis de la Renaissance italienne pour les premières semaines ; ensuite commencez à regarder du côté de la liste des artistes dont je vous parle ci-dessus.
Et plus en détails :
- Pour les cours de peinture : on commence cette semaine par des exercices avant de travailler un sujet plus abouti plus tard ; travaillez donc à la technique de votre choix sur des papiers en rapport ... Cherchez des documents comme indiqué précédemment.
- Pour le cours de dessin : prévoyez des photos de personnages trouvés dans des magazines; bloc croquis, crayon graphite pour la 1° semaine ... et papier calque...
- Pour l'atelier technique du mardi soir : on continue l'aquarelle ... ramenez les travaux que vous avez du finir d'après Cézanne ... on travaillera cette fois d'après la technique de Nolde.
- Pour le cours sur les couleurs (le vendredi matin):on va découvrir le monde et les lois des contrastes ...
Soyez en forme ...
plein d'envie et de curiosité ...
à très bientôt !