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Nous observons, étudions, et représentons les émotions, les " passions de l'âme" depuis quelques semaines.
Pour comprendre la place faite aux "émotions dans l’art et dans l'histoire de l'art", il faut remonter à l'Antiquité, à Aristote et à la littérature.
Dans la " Poétique d'Aristote", trois ambitions doivent animer les hommes de lettres :
« Docere, Movere, Placere ».
1 - Le devoir d’éducation (« docere » signifie en latin conduire, éduquer) a trait à la morale, à l’édification des esprits.
2 - La capacité à émouvoir (« movere » signifie mouvoir, bouger, ébranler), à toucher la sensibilité renvoie à la catharsis grecque, qui consiste à débarrasser le spectateur de ses troubles personnels en rappelant à sa conscience une idée ou un souvenir refoulé.
La catharsis passe par l’émotion, l’ébranlement de la maîtrise de soi, l’identification au destin tragique des personnages.
Catharsis signifie (selon Aristote), la purification de l'âme délivrée de ses passions chez le spectateur d'une pièce de théâtre dramatique.
3 - L’art de plaire et de séduire ( «placere » signifie plaire, séduire ) fait appel au talent rhétorique du dramaturge pour emporter l’adhésion du spectateur, ainsi qu’au respect des règles de la bienséance.
L’intrigue ne peut pas être immorale au point de choquer.
Une poétique est constituée d’un exposé des principes, des conventions à respecter pour la composition des poèmes, des œuvres littéraires et des œuvres d’art en général.
Elle correspond à un code esthétique complet dont les auteurs classiques observent les principes.
Ces "codes" vont s'appliquer ensuite aux codes de la peinture,
et les émotions ne sont pas seulement des objets de la représentation.
"L’expression" des passions est
une partie de la peinture aussi importante
que le "dessin", la "composition" ou le "coloris",
elles en sont aussi sa finalité.
Le movere constitue avec le docere et le placere,
le triple objectif du peintre comme du poète.
Que c’est beau! Tout est dit! Nos grands philosophes sont indémodables…car leur parole est UNIVERSELLE tout simplement….que çà fait du bien de redécouvrir ces propos…merci Christine çà me donne envie de relire Aristote…que j’ai étudié en classe de philo…mais peut-être serait-il plus simple de venir à tes cours d’histoire de l’art ?….
A quand “une poétique” sur la peinture acrylique? Ou l’aquarelle?…mais tu nous as déjà bien fournies dans ces deux techniques !…mais là, en étant dans la poétique…c’est le stade supériueur!…on essaie?
La technique fait déjà partie de la”poétique” : dessin, composition et couleur … il n’y a plus qu’à y faire passer l’émotion !
Et avec une “tasse à café”, l'”expression” ne peut que passer …. 😀
Merci Christine texte à relire et à méditer les années passent les émotions sont toujours aussi vibrantes et leur description toujours d actualité..