C'est sûrement anachronique : la peinture c'est la couleur ... et le noir et blanc ne sont pas considérés comme des couleurs puisque ne faisant pas partie du spectre lumineux.
Nous allons donc essayer des les apprivoiser :
Pour cela je vous recommande de prendre comme modèle une photo en noir et blanc ( sur le cinéma ou le théâtre bien sûr )
Après avoir fait un dessin un peu abouti (modelés et valeurs observés au maximum), utilisez la technique que vous voulez : aquarelle, acrylique, huile... celle que vous préférez ou celle que vous maîtrisez le mieux.
Essayez de rendre au mieux les valeurs tonales : nous avons déjà rencontré ce travail lorsque nous avons peint selon la technique classique ( avec la grisaille en dessous), mais nous sommes restés alors dans des valeurs de gris.
Là, essayez de " monter les noirs"... c'est à dire poussez le contraste au maximum jusqu'à des noirs profonds.
Pour peindre "noir" , que prendre ?
En aquarelle, le noir est à éviter car il peut faire sale, essayez de réaliser des "noirs colorés" : par exemple en mélangeant du terre d'ombre brûlée et de l'outremer ou bien en associant du magenta et du vert émeraude.
Pour la peinture à l'huile et l'acrylique, il est possible d'utiliser directement du " vrai noir", mais ajoutez-y une trace de bleu ou de rouge.
Wahouuuuu Superbe ..
Article trés interessant d’un blog trés sympa…
Bravo….
lorent est ses 2900
trésors les taille-crayon……………….