La peinture est un art "visuel",
Vérité de La Palisse, allez vous me dire!
Certes...mais pour qu'une image soit vue, il faut qu'elle se rende "visible"...
En effet, tout cela semble d'une évidence, mais quand on se trouve confronté à notre toile, cela peut nous sembler moins évident.
Outre le sujet, le thème, le concept, l'idée.... les matériaux employés.... le style ....rien n'est plus triste qu'une image ou qu'un tableau que l'on ne regarde pas, que l'on ne voit pas...
Il est nécessaire d'organiser l'espace visuel , de concevoir une image facile à déchiffrer, soit "agréable" à l’œil, soit qui heurte le spectateur (selon le but que l'on s'est fixé)
Pour traduire et organiser correctement cette image à l'intérieur de la surface d'un support, des règles précises permettent d'obtenir le meilleur cadrage et un langage graphique clair.
Celles-ci permettent de concevoir le plan d'un tableau et de disposer les différents éléments sur la surface de la toile.
Ces règles ne sont pas des "vues" de l'esprit, elles consolident les règles d'harmonie et lorsqu'elles sont assimilées il est alors possible de les appliquer ou de les enfreindre.. au choix!
Mais il est utile de pousser plus loin l'analyse de la peinture afin de disposer avec une "intelligence naturelle" et une " sensibilité particulière" les différents éléments d'un sujet.