...
La représentation de l'eau en tant que sujet principal dans l’œuvre d'art occidentale n'est apparue que relativement tard, contrairement à l'Extrême Orient .

hokusai.jpg Hokusaï " La grande vague"

  En Occident, pendant des siècles, l'eau est représentée souvent par seulement quelques lignes ondoyantes ; elle reste un élément accessoire servant de décoration et (ou) le plus souvent ne sert que de " support" aux barques et aux navires.

Les artistes hollandais furent les premiers à aborder le thème des paysages maritimes, puisant leur inspiration dans les paysages qui les entourent : même Rembrandt ( 1606 - 1669) dont ce n'était pas le sujet préféré, aima peindre des paysages terrestres et marins, ainsi que ces confrères et élèves, tels Cuyp (1620 - 1691), Vermeer ( 1632 - 1675) ... ou Canaletto ( 1697 - 1768) à Venise.
Mais dans ces tableaux , la "terre" occupe toujours  une place primordiale.

C'est avec Caspar David Friedrich (1774 - 1840) , avec " Naufrage de l"Espoir au milieu de la banquise" ( très caractéristique du romantisme allemand)

friedrich-naufrage

et surtout avec William Turner ( 1775 - 1851) que le paysage maritime va s'imposer comme un véritable sujet.

Orage.jpg

" Tempête" Turner

Quelques étapes et quelques noms qui marquèrent ensuite l'histoire de ce paysage lié à la l'eau :

- L' Hudson River School, en Amérique

- Eugène Boudin ( 1824 - 1898) précurseur des Impressionnistes

- Claude Monet ( 1840 - 1926)

IMPRESSION.jpg

" Impression : soleil levant" Monet

- Winslow Homer ( 1836 - 1910)

- Les graveurs japonais des XVIII° et XIX° s., qui influenceront beaucoup les peintres européens de cette même époque...

- A partir du XIX° s. , quelle que soit la position des divers artistes par rapport à certaines écoles ou certains mouvements, les peintres montrent une prédilection pour les paysages maritimes : la mer, la rivière, le lac, le canal ....

Des eaux paisibles aux effets de mer gonflés par la houle, et les images de navigation en haute mer, l'inspiration est multiple et permanente.

 

One Thought on “Peindre l’eau …

  1. je n’avais jamais refléchi aux mille et une façons de représenter l’eau … j’avais “vu” mais pas “regardé”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation