Nous avons vu précédemment comment réaliser les dégradés des plis des vêtements dans la peinture d'icônes:

Lorsqu'on modèle le corps et les vêtements,
dans les icônes, il n'existe pas de passages progressifs du clair au foncé ;mais seulement des surfaces colorées aux contours nets, ou bien différents degrés d'une nuance colorée.
 

Les vêtements sont éclaircis en trois étapes, allant de l'ombre vers la lumière.
Nous avons vu
le principe du "reflet simple ou "monochrome"
Il peut se faire aussi suivant le
"reflet double" ou "polychrome"

Dans le cas du reflet monochrome, on ajoute à la couleur de base un peu plus de blanc pour chaque degré d'éclaircissement.
Dans le cas d'un reflet polychrome, la couleur de base est éclaircie avec d'autres couleurs (coul
eurs contrastantes ou complémentaires).

Le choix du reflet dépend de la couleur de base :
- les vêtements de couleur claire (ocre, terre
de Sienne brûlée) sont généralement éclairés avec du blanc mélangé à la couleur de base, c'est-à-dire suivant le principe monochrome.
- les
vêtements de couleur foncée sont généralement éclaircis selon le principe polychrome, avec du rouge ou du vert
.

Ainsi des nuances de base rouge-brun peuvent être éclaircies avec du bleu-ciel froid et des vêtements bruns avec du vert clair...

Si au cours de l'éclaircissement,on obtient un
contraste trop fort entre les différents degrés ,on peut les adoucir, en les "liant" au moyen des lavis de la couleur de base, ce qui donne un résultat plus harmonieux.
 
N'oubliez pas : la largeur du deuxième et du troisième éclaircissement correspond chaque fois à la moitié de l'éclaircissement précédent.

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