Pour l'Atelier d'icônes:
L'étape qui suit la préparation du support est le report du dessin :
Un dessin d'icônes se s'invente pas, il est consigné dans des cahiers à dessins et donc "décalqué" sur le support; ce report est une étape un peu longue mais primordiale:

- Autrefois, le dessin était exécuté et transféré sur la surface à peindre de la façon suivante.
Le dessinateur (znamencik) cherchait dans un manuel de peinture (licevoj podlinnik) le modè­le convenable, le recouvrait d’un papier transpa­rent, repassait les contours au crayon et transférait le dessin sur la surface à peindre à l’aide d’un papier carbone.
Ou bien, il perforait les contours du dessin, le posait sur la surface à peindre et marquait les lignes avec une poudre de couleur contenue dans un sachet (méthode du poncif).Ensuite, il n’y avait qu’à relier entre eux les points de couleur pour reconstituer le dessin.
La troisième méthode connue était la suivante : les lignes d’une icône originale étaient repassées avec une couleur mélangée avec du miel ou du suc d’ail; puis on y appliquait un papier humide. Ensuite, ce papier était posé sur la surface à peindre, face humide contre la planche, et on repassait les traits. De cette manière, on évitait l’image en miroir” et on obtenait une copie exacte de l’icône originale.
Dans les manuels de peinture grecs, on appelle cette méthode « décalcomanie ».

- Les anciennes méthodes de transfert d’un des­sin sur une surface à peindre sont peu pratiques, et
  il est plus simple de transférer un dessin sur la surface à peindre :
- en enduisant le dessin, sur l’envers, d’une poudre de couleur sèche, puis en posant la feuille sur la surface à peindre et en repassant les lignes avec un crayon dur bien taillé
- en utilisant un papier calque jaune ou rouge que l’on trouve dans les merceries en l’intercalant entre la surface à peindre et le dessin.Ne pas utiliser de papier carbone noir.
- en utilisant la technique aux carreaux.

 

Autrefois, on faisait un dessin préliminaire pour chaque icône. Le célèbre Feofan Grek pei­gnait sans faire de dessin préliminaire; On peut faire les dessins préliminaires d’après des icônes originales, de bonnes reproductions en couleurs qui se trouvent dans les livres et les calendriers d’icônes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation