3° semaine : les jeux de l'été ont pour thème "les icônes"


1 -Question pigments :
Quel est la couleur du sankir ?
...
De quoi est-il composé ? ...
A quoi sert-il ?...

2- Cherchez le mot :

Dans la grille suivante, retrouvez les 14 mots proposés ci-après.

NEVA - BYZANCE- IC- UMILIENE- ŒUF- OR- AMBRE- OLIFA- SANKIR- EKSEDER- ROUBLEV- OY- MARIE- ICONE
 

Les lettres restantes vous permettront de savoir qui :
"Naviguait sur la Neva et possédait des icônes"

R

B

Y

Z

A

N

C

E

I

E

I

R

A

M

N

V

K

O

E

U

F

E

E

E

N

C

Y

R

I

O

V

L

A

I

A

L

L

R

A

B

S

S

I

C

O

N

E

U

T

M

E

R

B

M

A

O

U

E

K

S

E

D

E

R

 

3- Quelle est la défiintion des tous les mots proposés précédemment.

4 - Pour reporter une image, les peintres d'icônes utilisaient :

- la technique aux carreaux
- le poncif
- la décalcomanie
- la camera oscura
- le rétroprojecteur


5- Complétez la recette de la peinture à tempéra:

- Prenez un ....de ..., séparez le ... du ... et conservez-le dans sa ....

- ...délicatement la ...du ...d'œuf avec la pointe du... à peindre et laissez couler le contenu de la poche dans un .... Veillez à ce que le germe de l'... ne tombe pas dedans.

- Ajoutez au ... une quantité d'... équivalente et quelques ... de ....

- Emulsionnez le tout.

      -  Déposez sur une...de verre lisse la quantité de ...dont vous avez besoin pour peindre. Ajoutez-y quelques gouttes d'...déminéralisée afin de l' humidifier.

     - Mélangez avec un ... de manière à broyer finement le ..., puis ajoutez du ...: en général, les proportions sont de 1 volume pour 1 volume.

    - Pour savoir si la quantité de ...est suffisante, faites ce test : déposez votre ...sur une vitre propre, laissez sécher, puis essayez de le soulever avec la...de votre ....

       S'il se décolle de la vitre en formant une pellicule, le mélange est réussi.
 Si votre mélange s'effrite, il faut ajouter du jaune d'œuf.

    - Votre... est prête à l'emploi.

     - En la diluant à l'..., vous obtiendrez des teintes de valeur foncée et à la texture opaque, tandis que la dilution au ... donne des couleurs claires et transparentes.

6 - Que représente cette icône et qui en est l'auteur ?


7- A été aussi peintre d'Icônes !
(en remettant les lettres dans l'ordre)

IODMKEOLHNOEOTPSTOOCOUS

7 Thoughts on “Passeport : 3ème

  1. j’aime beaucoup les icônes mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en peindre.
    Ce petit jeu va me permettre de m’y intéresser un peu plus; et peutêtre ensuite cela me permettra d’oser me lancer à en peindre une.

  2. mireilleb on 29 juillet 2008 at 7 h 42 min dit:

    Les icônes! Il faut que je fasse des recherches… Je crois avoir trouvé quelques réponses, mais je n’ai pas toute la recatte

  3. umiliéné,vierge de tendresse ,aide moi car oy ,ya toujours un ic,le sans faute n’est pas pour cette semaine!ou en êtes vous?

  4. c’est tout a fait cela OY:mère de dieu  MP, IC: Jésus Christ XC.Et c’est vrai que le sujet est passionnant.

  5. mireilleb on 31 juillet 2008 at 3 h 09 min dit:

    Maryse, j’ai besoin de tes lumières avant le corrigé de la maîtresse. Les icônes sont tellement codifiées… OY prénom japonais pour moi serait-il une contraction du grec pour “Dieu”? et IC (rivière bretonne) une contraction de “Jésus”? (MP OY “mère de Jésus”, IC XC “Jésus Christ” ?… L’histoire des icônes est passionnante.

  6. mireilleb on 1 août 2008 at 4 h 56 min dit:

    Merci Maryse, merci Christine, nous avons toujours grand besoin de toi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation