Mais de leur côté sont-ils prêts à reprendre du service ?
Il est vrai que pendant ces deux semaines, ils se sont peut-être ennuyés ; le temps des fêtes n'est pas vraiment le moment où nous avons du temps pour nous en occuper ou les utiliser.
Chez moi, ils m'attendent " bien rangés " dans des pots et boites diverses, par " famille ", toujours en première ligne, prêts à en découdre avec toiles et papiers ...
En poils souples, durs... pinceaux, brosses, spalters restent nos principaux outils, je dirai même nos principaux amis, même si couteaux, shapers, voire même ... cartes bancaires et autres moyens improbables essaient de leur voler la vedette !
Le pinceau est donc un ami qui nous accompagne de longues années ... il est présent lors de nos premier pas, puis lors de nos hésitations, nos moments de doute voire de découragement... mais assiste aussi à nos découvertes, à nos progrès, à nos réussites.... à l'élaboration de nos œuvres voire de nos chef d’œuvres !....
Cela mérite bien sûr de notre part quelques attentions à leur égard pour les préparer à une bonne rentrée et une bonne année de travail !
- N'en jetez aucun ! ( ils rendent toujours service même très usés)
- Évitez de les laisser la tête en bas dans des pots ... ou dans des trousses fermées ( souvent trop petites) ; dans un cas comme dans l'autre ils en gardent une déformation au niveau des "cervicales".
Je ne parle même pas de les laisser la tête en bas dans des pots de colle, d'acrylique, de liants ... impensable !
- Rangez les donc bien secs et souples dans des pots, la tête en haut , ou couchés dans des boites selon leur qualité ( les pinceaux chinois préfèrent être à l'horizontale , surtout pour ceux qui ont les poils très longs)
- Profitez de ce début d'année pour les nettoyer et leur offrir un soin : un petit savonnage au savon de Marseille pour les laver, et un soin à l'huile de lin pour les assouplir.
- Essuyez les soigneusement après chaque rinçage et faites les sécher tout d'abord à l'horizontale sur un textile absorbant ; ceci pour empêcher les gouttes d'eau de descendre dans la virole , ce qui pourrait emmagasiner la peinture restante à la base des poils, faire gonfler le manche tout en écartant les poils ... et même abimer le vernis du manche qui a la longue " éclate".- Si la pointe du pinceau a un peu souffert : après lavage, imbibez les poils d'huile de lin, puis lissez les et glissez la pointe dans un cône de papier assez pointu (en le maintenant par un adhésif). Ce qui redonnera à votre pinceau ses poils soyeux et sa pointe d'origine.- Pour redonner vie à un pinceau qui contient de la peinture séchée, faites bouillir du vinaigre blanc, versez le dans un pot et faites tremper votre pinceau. Quand les pois sont " ramollis", lavez le pinceau sous l'eau avec du savon de Marseille ... toujours ! ... il redeviendra comme neuf.
Sinon il existe aussi des produits " nettoyeur de pinceau" disponibles en commerce. Faites tremper 1/2 h et nettoyez au savon de Marseille. Pas de liquide vaisselle ... il assèche les poils et les rend cassants.
- Et pendant que vous les utilisez et que vous les rincez dans de l'eau ou de l'essence pour les nettoyer, évitez de les taper contre le fond du pot, ayez toujours un mouvement tournant dans le liquide ; en tapant fort contre le fond du pot vous cassez les fibres du pinceau et endommagez sa pointe ( même les brosses, qui sont plus solides n'aiment pas çà !)
Mais leur purs moments de bonheur restent de pouvoir plonger la tête
dans une belle peinture fraîche et de venir caresser la toile et le papier ...
Offrez leur ce bonheur le plus souvent possible, ils vous le rendront bien !
On n'a pas évoqué le reste du matériel et comment en prendre soin
Merci beaucoup! trop bien tous ces conseils. Je vais contrôler mes pinceaux. Il me tarde de repartir en voyage. L Asie évidemment….un rêve
Des bises
Bien de ” checker” les pinceaux avant le départ !!! 😉
Je t’attends à l’embarquement mercredi …
Merci Christine de ces conseils qui ne sont pas de trop 🙂 Mes pinceaux te remercient (car ils le valent bien !!!)
Bisesss
… Et ils peuvent aussi quelquefois valoir cher ! 🙂
Merci, toujours précieux tes conseils, je vais essayer de moins les maltraiter ces petits bêtes à poils….
Bises
Je souffre pour eux quelquefois quand je les vois maltraités ! 😀
Vite la passerelle est remontée …
Bon voyage !
je vous rejoins dans quelques escales en écoutant la petite musique de “Cézanne peint” :
… et comme un bateau porté par sa voile doucement le bateau glisse sur la toile …
oh !
vous avez corrigé de vous même:
et comme un bateau porté par sa voile doucement le pinceau glisse sur la toile …
“Évidemment” que nous avions corrigé ! 😉