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Les couleurs ont toujours été source de question pour les hommes de l'art et les scientifiques.
Déjà Aristote (384 - 322 av. J.C.):
" ... il y a du blanc et du noir dans les corps de la même façon qu’il y a de la lumière et l’obscurité dans l’air. Blanc et noir correspondent donc aux valeurs, ou au degré de luminosité ou d’obscurité des corps."
Quant aux autres couleurs : " la formation des couleurs (se fait) par le mélange « parfait » et « total » des particules de blanc et de noir.("De sensu" : traduction de R. Mugnier ; Ed. Belles lettres)
Dans le "De Pictura " d'Alberti - 1435 :
" Il suffit que le peintre sache bien quelles sont les couleurs et comment il faut les employer en peinture. Je ne voudrais pas être réfuté par ceux qui sont plus instruits sur cette matière et affirment, en suivant l'opinion des philosophes, qu'il n'y a dans la nature que deux couleurs pures, le blanc et le noir, et que toutes les autres naissent de leur mélange... Les mélanges en produisent d'autres en nombre presque infini, mais (qu')il y a pour les peintres, conformément au nombre des éléments, quatre vrais genres de couleurs dont résultent les multiples espèces. Il y a, si l'on peut dire, la couleur du feu qu'on appelle rouge, celle de l'air qu'on appelle céleste ou perse , celle de l'eau, verte, et la terre qui a la couleur de la cendre. Nous voyons que toutes les autres couleurs sont faites de mélanges, comme dans les pierres de jaspe et de porphyre. Il y a donc quatre genres de couleurs, dont les espèces, en fonction du mélange de blanc et de noir, sont presque innombrables... "
Mais cette " façon de voir les couleurs" et cette classification va " voler" en éclat :
- avec les travaux d' Isaac Newton (1642 - 1727) : en optique, il développe une théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible.
- et ceux de Michel- Eugène Chevreul (1786 - 1889) dont les expérimentations sur les couleurs en tant que directeur de la manufacture des Gobelins aboutira à son mémoire : "De la loi du contraste simultané des couleurs".
Il y montre qu'une couleur influence une couleur avoisinante : un même ton semble plus clair s'il est sur un fond plus sombre, les complémentaires se rendent plus vives mutuellement et les couleurs non complémentaires s'éloignent en ton"...
Il développe, au cours de ces recherches, un système de classification rationnelle des couleurs fondé sur un cercle chromatique.
Pour mieux comprendre encore les notions qui vont nous permettre de comprendre " le monde des couleurs" et nous en servir pour mieux composer en couleur, je vous invite à suivre les liens suivants (cliquez ainsi sur chaque titre) pour retrouver des articles que j'ai déjà postés sur ce blog.
C'est long ? ... oui ! 😉
Mais prenez le temps de lire ...
et peut-être même de réaliser des nuanciers et cercles...
1 - Comprendre comment on voit en couleur :
Comprendre la couleur- le rôle de l’œil
L'image rémanente
2 - Comment comprendre et composer une harmonie tonale.
3 - Réaliser le cercle chromatique :
Et
Un grand merci, car ce cours sur les couleurs avec les révisions est vraiment remarquable.
J’essaie de comprendre les tableaux des peintres.
je vous remercie sincerement
Merci ! Le monde des couleurs est un monde passionnant ! En comprendre quelques modes de fonctionnement et quelques codes permet en effet de mieux ” entrer” dans les tableaux … et mieux les composer. Bonne lecture des articles de ce blog, mais aussi et surtout … des tableaux !!!