...
Nous l'avons vu le cercle chromatique ( relire ici) permet de comprendre la place des différentes couleurs les unes par rapport aux autres, en fonction de leur teinte.

Pour mieux comprendre ce cercle, il est nécessaire de le réaliser avec les 3 couleurs fondamentales, les 3 couleurs primaires.
Toutes les couleurs sont alors obtenues par mélange de 2 ( les couleurs bichromes sur le pourtour du cercle) ou par mélange de 3 (les couleurs trichromes dès que l'on "entre" dans le cercle)

Mais ne se servir que des 3 primaires pour peindre serait bien dommage !
Nous avons à notre disposition de nombreuses couleurs et ne nous en privons pas ...
Ces couleurs des plus anciennes aux plus récentes, des plus classiques aux plus modernes ( il en sort régulièrement de nouvelles) vont nous permettre d'affiner nos nuances et nos accords, de développer notre palette personnelle et de jouer avec les qualités de toutes ces couleurs, de toutes les propriétés des pigments qui les composent.

Il est donc nécessaire en connaissant ce que ces couleurs " ont dans le ventre" : ici, de savoir les situer sur le cercle en fonction de leur teinte.
Le solide de représentation qu'est le cercle chromatique est une sorte de " plateau de jeu" sur lequel peuvent se poser toutes "les couleurs du monde".
Amusez-vous à poser toutes les couleurs que vous possédez ( dans toutes les qualités de peinture) sur ce diagramme.
Sur le cercle j'ai placé des numéros : par exemple où se trouvent le bleu outremer, ou le jaune indien ? L'ocre jaune et l'indigo ? ... etc ... A quel numéro correspondent ils ?
Référez-vous au tableau des équivalences que je vous ai fait passer et que j'ai résumé dans le schéma qui suit. Puis rajoutez toutes les couleurs que vous possédez et qui ne s'y trouvent pas.
Bien entendu chaque case correspond à une série, à une "famille" de couleur; il est possible d'avoir plusieurs couleurs dans la même case.



Quelques couleurs peuvent se trouver "à la limite" des cases, et peuvent correspondre quelquefois à l'une ou l'autre des familles ( j'ai rajouté des flèches pour l'indiquer), mais l'intérêt est quand même de savoir les classer.

L'intérêt de savoir classer ses couleurs est évident pour :
- connaitre et reconnaitre ses propres couleurs,
- savoir fabriquer les nuances désirées ; le cercle est un tableau à plusieurs entrées : pour arriver à fabriquer une couleur vous pouvez prendre plusieurs " chemins". Vous développerez ainsi votre propre palette ... une palette bien personnelle.
- à jouer les accords et les harmonies de façon plus subtile.

Ce cercle chromatique a ses limites, en effet je vous ai parlé de l'évolution de ces solides de représentation. Dans un prochain article, je vous parlerai de son évolution et donc de la place " affinée" des couleurs ... mais si vous avez déjà en tête celui-ci, cela vous apportera beaucoup !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation