....
" Battante, forte, pétillante, rayonnante, sympathique, courageuse, pleine de vie... " ce sont les mots que vous avez employés pour la définir.
Nous pensions la revoir bientôt à nouveau parmi nous tant elle pensait arriver à combattre cette maladie qui la tenait loin de nous depuis quelques mois.
Et c'est donc avec une grande émotion que nous avons appris qu'elle venait de nous " quitter"... malgré toute sa force et son courage.
Comme vous le dites souvent,
l'Ocre bleu est un peu comme une famille
et elle en faisait partie depuis 16 ans !
Je me rappelle très bien la première fois qu'elle est venue me voir car elle avait envie de peindre !
Elle est restée fidèle pendant toutes ces années, "se pliant" à tous les sujets et tous les exercices que j'ai pu proposer, en multipliant l'apprentissage de nombreuses techniques ... partageant ainsi la passion de la peinture avec Jacques, son mari, même si chacun d'eux gardait son style et ses inspirations.
Toutes ces années nous laissent beaucoup de souvenirs.
Je veux garder en mémoire celle d'une femme passionnée, entière souvent mais toujours présente avec un mot, une attention dans les moments difficiles.
Passionnée ... elle l'était !
Pèle - mêle : par sa famille et ses amis bien sûr, mais par un tas d'activités ; par le crochet et le tricot mais surtout par le point de croix, par les voyages et surtout par l’Égypte, par l'opéra et la musique classique, par le scrabble et la cuisine (je garde ainsi quelques recettes dont elle m'a fait part), par toutes les techniques de peinture, mais surtout par le pastel et les couleurs, par le Romantisme et surtout par Caspar David Friedrich ... par les tortues ( ce qui nous permettait de savoir chaque année quand le printemps était arrivé) ... et qui lui avait donné son surnom ... " Madame Tortue " 😉
J'ai exploré mes fichiers, mes dossiers et j'ai choisi quelques œuvres qu'elle a pu réaliser au cours de ces années, en ateliers, en cours, en stage ... ainsi que quelques photos en sorties, aux vernissages, ... en train de peindre ...
Demain nous lui dirons au-revoir ...
Ton message Christine est émouvant, je trouve sympa de l’auréoler de ses oeuvres.
Personnellement je la connaissais peu, mais je suis avec vous par la pensée, en tant qu’ “Ocrienne”,et bien sûr avec ses enfants, pour qui ce double départ, doit être terrible!
Tristement
Catherine G
Merci Christine pour ce bel hommage que tu as écrit sur notre amie Françoise avec qui j’ai partagé tant de bons moments. Cela me touche particulièrement je vois que tu n’oublies pas tes anciennes élèves qui se regalaient de tes cours et de tout ce savoir que tu nous transmettais avec bonne humeur et passion.
Avec tous mes meilleurs remerciements
Dominique
Merci Christine pour ton message.
Grâce à toi, j’entends encore Françoise commenter nos tableaux “rhinocéros”, j’en faisais un aussi à l aquarelle à ses côtés. Elle était rayonnante.
Encore une belle personne qui va nous manquer.
Catherine F
Merci pour ce joli message
Nous garderons d’elle son regard lumineux, sa fantaisie, sa bienveillance ,sa créativité, son courage face à la maladie.
Ainsi ses oeuvres resteront les messagers de sa personnalité
La famille des “Ocriens” est bien là dans la tristesse partagée…
Merci Christine pour ce bel hommage
domy
Merci Christine pour ce très bel hommage.
Elle était une belle personne, merci Christine pour ce joli message.
Toutes mes condoléances à sa famille
Merci Christine pour ce témoignage
Huguette Blés
J’ai été extrêmement touchée par ton témoignage sur la vie de Françoise. J’ai quitté l’Ocre bleu et Marseille depuis 7 ans …mais je n’oublie rien et participe aujourd’hui, avec vous à ce gros chagrin.
Merci Christine pour cet article :
QUEL MAGNIFIQUE HOMMAGE !!!
C’est merveilleux de pouvoir se souvenir d’une personne avec ses créations, les traces qu’elle a laissé dans cette vie, et des souvenirs de son passage dans notre belle famille de l’OCRE BLEU.
Nos pensées l’accompagnent…
De tout coeur avec tout le groupe…je m’associe en pensée c’est une grande tristesse …..
Merci Christine,
Ayant suivi quelques cours avec elle je suis peinée
Toute mes condoléances à sa famille
Gisele
Un joli et émouvant portrait de notre amie Françoise femme forte et positive et un beau témoignage sur toutes ces années que tu as partagées avec elle et qu’elle a marquées de sa bonne humeur et son franc-parler .
Merci ,Christine !!!
MarieLau
Chère Christine, je viens de lire avec beaucoup d’émotion ton article sur Françoise qui m’a fait reparcourir toutes ces années de peinture que nous avons partagées et ce qui me frappe c’est son sourire qui illumine ses travaux. Qu’elle repose en paix…
Cet après-midi, avec Dominique G., son mari et Nadia nous venons de dire ” au-revoir” à Françoise. Nous avons pu passer ensemble ces moments difficiles qui sont aussi des moments de paix.
J’avais imprimé tous vos messages que j’ai remis à ses proches, et les fleurs de l’Ocre bleu l’ont accompagnée jusqu’aux derniers instants.
Sa famille vous remercie.
Christine
Ton message est très émouvant et tellement vrai. Je me souviens d’elle, nous étions souvent assises à côté l’une de l’autre et je la revoie peindre et réagir avec spontanéité et passion. Elle était tjrs joyeuse, gaie, pleine d’ énergie, de volonté et de talent.
L’ Ocre Bleue a encore perdu une belle personne. Nous ne l’oublierons pas, comme nous n’oublions pas toutes les autres personnes qui nous ont quittés.
Je te remercie Christine de ton émouvant hommage à Françoise. C’est grâce à elle et à Aline Tourniaire, avec lesquelles j’ai travaillé pendant 30 ans à la Caisse Primaire, que je suis venue à l’Ocre Bleu où je me suis “éclatée”. Nous étions souvent assises l’une près de l’autre pendant les cours et je dois dire que quelquefois, nous avons un peu amusé “la galerie”. Françoise s’intéressait à beaucoup de choses. J’ai fait plusieurs voyages avec elle (croisière en Méditerranée, journée sur les oeuvres de Pierre Puget, expositons diverses,…) Elle était toujours le “boute-en-train” du groupe. Je la regretterai beaucoup. Malgré la distance, nous étions restées en communication, soit par internet ou par téléphone. C’était vraiment une “belle personne”. Nous ne l’oublierons pas ainsi que tous ceux qui nous ont quittés.
Désolée d’apprendre que Françoise nous a quitté et désolée pour ceux et celles qu’elle a laissé derrière elle. Elle était une très belle personne, toujours à l’écoute des autres et je ne l’oublierai pas.
Elizabeth McCreadie
Je suis désolée d’apprendre le départ de Françoise , dynamique , positive , avec toujours son grand sourire et je suis de tout coeur avec sa famille .
Merci , Christine , de l’avoir fait revivre en exposant ses oeuvres , toutes empreintes de sa bonne humeur .
Geneviève Chabas
Merci Christine pour ce tres bel hommage à Françoise . Il la dépeint parfaitement bien. Petite bonne femme espiègle joyeuse avec laquelle j avais beaucoup de passions communes. Elle restera dans nos mémoires a tout jamais ,elle a rejoint nos amies de l Ocre bleu qui elles aussi nous ont quittés trop tôt .
J’ai été très triste d’apprendre son départ c’était une belle personne. Joyeuse dynamique et tellement agréable.
Beucoup de pensées pour ses filles et ses petits enfants.
Merci encore et toujours Christine pour tes beaux messages.