... Je vous l'ai souvent dit.

"Ce blog est tout d'abord destiné à faire le lien entre nous et à apporter des compléments sur les notions, les thèmes rencontrés pendant nos cours, stages et ateliers ainsi que des infos sur la peinture "au sens large".
Même si j'en suis la principale " rédactrice" 🙂 ... Ce blog est le vôtre ; il vous est ouvert pour écrire des articles sur des sujets que vous aimeriez partager, nous proposer vos coups de cœur ou  vos créations !"

J'ai ainsi créé une nouvelle catégorie " ce blog est le vôtre" ...pour vous donner la parole ,

                         N'hésitez pas à me faire passer vos propositions ...

Après le poème de Monique  (relire)
aujourd'hui une réaction sur un fait d'actualité qui nous permet de nous interroger sur la place et la notion du beau que nous abordons en ce moment ( relire ici)

Un texte d'une fille du cours" écrit avec beaucoup d'émotion ...  à partager !

                                                       ************************

08/04/2021

Fabien Lecoeuvre, chroniqueur radio et télé, a donné hier son avis sur la chanson actuelle. Il lui semble qu’on manque de « Beauté » dans la variété Française :
« Quand est-ce qu'on va nous sortir des beaux mecs ? Ou des filles sublimes ? Quand vous regardez Hoshi par exemple, qui a un talent incroyable, indiscutable... Mais enfin, vous mettez un poster de Hoshi dans votre chambre vous ? Elle est effrayante ! »
Et d'ajouter : "Je n'ai rien contre cette fille qui est géniale (...), mais qu'elle donne ses chansons à des filles sublimes, comme y'a des Vanessa Paradis, comme il y a eu des Vartan, des Sheila à 20 ans ou des Françoise Hardy... Il y a plein d'interprètes magnifiques."

Connaissez-vous Hoshi ? C’est une auteure-compositrice-chanteuse (excusez du peu), que je trouve pour ma part lumineuse. J’aime ses textes, sa voix, son tempo, son sourire, sa douceur, sa force, bref, je l’ai toujours trouvé belle et j’apprécie son originalité.

Peut-être ne rentre-t-elle pas dans les canons de beauté actuels, quels sont-ils aujourd’hui ces canons, d’ailleurs ??? Il me semble qu’il deviennent plus flous de jour en jour et tant mieux si c’est le cas. Faut-il donc rentrer dans des canons de beauté pour avoir le droit de chanter ou est-on condamné sinon à « donner » ses œuvres aux « beaux » ?

Pourquoi est-ce que cette histoire me touche tant ? Pourquoi ne suis-je même pas en colère contre cet homme, mais tellement terriblement triste ?

Bien sur, j’ai tout de suite pensé au cours de peinture de cette année. On y interroge la notion de beau. Quelle magnifique illustration de ce que certains mettent dans cette notion…. Si la nature vous a mal doté, vous ne méritez pas… Et ici, on parle d’humain, pas d’œuvre… Cette explication à ma tristesse pourrait suffire car elle témoigne à elle seule du manque de maturité d’une partie de l’espèce humaine.
Mais surtout, surtout, j’ai eu 10 ans, comme ça, instantanément, de 57 ans je suis passée à l’âge de 10 ans…
          A 10 ans j’avais un rêve, comme tout le monde bien sur, un rêve qui était Moi, tout simplement, de toute gosse, toujours, dès que j’ai su (et j’étais précoce J), je voulais être chanteuse. Je chantais tout et tout le temps, on m’appelait « la radio ».
Puis vers 10 ans, un dimanche après la messe, dans le salon de ma mère (tout est bien gravé), j’ai dit gaiement pour la millième fois peut-être que quand je serai grande, je serai chanteuse. Mon grand-père, qui était l’homme de ma vie et le seul dont je pouvais être sure qu’il m’aimait vraiment dans cette famille dysfonctionnelle, mon grand-père avec un haussement d’épaules on ne peut plus dédaigneux, a eu cette phrase :
« Pour être chanteuse, il faut avoir le physique ! »  ………………………… État de sidération  ……………………………
Si celui qui m’aimait le plus et prenait soin de moi, si le seul sur qui je pouvais vraiment m’appuyer trouvait que je n’avais pas « le physique » pour être chanteuse…. J’étais donc forcément bien laide….
Je n’ai plus à partir de ce jour dit que je voulais être chanteuse, et j’ai décidé ce jour là que je ne le serai pas, c’était inatteignable pour moi. J’ai « décidé » autre chose ce jour-là, et en plus de ma profession, ça a conditionné beaucoup d’aspects de ma vie, j’ai « décidé » ce jour-là, que j’étais laide, et 47 ans après, je lutte toujours avec ça…

Bien sur, avec un autre enfant dans d’autres circonstances, etc, etc, …. Bien sur….
Mon grand-père, je l’aime toujours autant, c’est toujours l’Homme de ma vie, et sans doute en avait-il marre de m’entendre dire ça lui qui rêvait que je devienne médecin ou avocat… Et, et, et…..
Mais, cette notion de beau/belle a été le poison de ma vie je crois à partir de là…

Quand la prof de peinture cette année nous a interrogés sur cette notion de beau, pour ma part je n’ai pas pu répondre, il me faudrait non pas un livre, mais des dizaines de livres pour livrer ma pensée, il me semble que le beau n’est que dans le regard de celui qui regarde.
Je trouve tout tellement beau, de la nature, du plus petit brin d’herbe aux arbres majestueux qui me parlent, des déserts si secrets aux océans si vivants, des cieux d’orage au tant aimé ciel d’été, des œuvres classiques de Rembrandt, mon amour d’enfant, aux œuvres de Turner qui me font pleurer, à celles d’Ernest Pignon Ernest qui me bouleversent, au Street Art qui m’enthousiasme, de Victor Hugo, un autre amour de ma vie, à Robin Hobb auteure de Fantasy, de l’architecture égyptienne à la culture Inca, à l’art médiéval, ……………
C’est sans fin, il y a tant de beauté en ce monde……….. Et si je n’apprécie pas quelque chose et que d’autres l’apprécient c’est qu’ils en voient la beauté que moi je n’y vois pas.
Ma prof de peinture, que j’aime tendrement, adore Picasso : il me laisse froide, sans réaction, seule Guernica m’a fait réagir adolescente, et avec effroi (but atteint, cher Picasso, je pense). Ce n’est pas qu’il n’y a pas de beauté en Picasso, c’est que je ne la vois pas, cette beauté ne me touche pas…

Je me demande pourtant s’il y a de la beauté en tout : la guerre ? Y a-t-il de la beauté dans la guerre ? La fraternité, l’héroïsme, le sacrifice qu’elle entraine peuvent-ils être considérés comme la beauté de la guerre ? La pollution et ses conséquences aujourd’hui, y a-t-il de la beauté là-dedans ? Les gens qui se dressent et se rassemblent pour lutter contre, les chercheurs et ingénieurs qui se battent pour trouver des solutions, tout un chacun qui essaye à son petit niveau d’apporter sa pierre, cet élan, peut-être, la beauté dans cette situation est-elle là ? Sera-t-elle là si on trouve la solution, si on « s’en sort » ?
Il y a des choses en ce monde que je ne peux même pas écrire tellement je les trouve d’une laideur sans nom, et sans aucun espoir ou symptôme de beauté, elles sont toutes le fait d’humains, est-ce moi qui n’en vois que l’insondable noirceur ou y a-t-il une once d’espoir de beauté ? Je ne sais pas….

Il y a une chose dont je suis sûre, sûre au point que cette chose me fait vivre et continuer, c’est qu’au-delà de la nature, ou plutôt parce que nous faisons partie de la nature, il y a de la beauté en chaque être humain, hors de tout « canon », de toute règle, de tout conformisme, en chacun d’entre nous, bien cachée ou bien visible, il y a du beau, et cela j’en suis sûre…..

Ça repose la question d’Hitler…. Et d’autres…. Et c’est un débat bien compliqué….

Comme quoi, la parole d’un chroniqueur…..

                                                                                         "Une fille du cours"

6 Thoughts on “Ce blog est le vôtre …

  1. georges on 10 avril 2021 at 9 h 10 min dit:

    C’est la conscience humaine du Beau qui différencie le Beau du Laid.
    Lao-Tseu
    A mediter

  2. Monique on 10 avril 2021 at 9 h 37 min dit:

    Le beau étant intimement lié aux émotions, je pense que les failles peuvent susciter une grande tendresse et le laid peut devenir infiniment beau.
    Merci à cette “fille du cours” qui m’a beaucoup émue.

  3. Bonjour,
    Merci pour ce témoignage fort émouvant, accompagné d’une réflexion plus que profonde sur la subjectivité du “beau” et ses conséquences sur l’histoire de l’humanité.

    Je vais aller écouter Hoshi, que je trouve lumineuse sur les quelques photos chopées sur Google 😉

    Bises et bonne continuation à “fille de cours” pour tes peintures et dessins, que l’on aimerait voir un jour par ici. Je sens beaucoup d’émotion dans tes œuvres.

  4. KANBAN FLORENCE on 10 avril 2021 at 13 h 04 min dit:

    Très beau

  5. Elisaneth Baudet on 11 avril 2021 at 9 h 39 min dit:

    En ce qui me concerne je pense que chez l’être humain c’est la beauté intérieure qui compte. Dommage que son grand-père ne le lui ait pas dit ……
    Pour les oeuvres d’art, comme le dit Christine, ne disons pas “c’est beau ou c’est laid” mais “j’aime ou je n’aime pas” car en effet la notion de beauté c’est subjectif !

  6. MarieLau Telouk on 13 avril 2021 at 7 h 58 min dit:

    Tres émue par l’histoire de cette”fille du cours”et vraiment outrée par les paroles de ce “mec”!!!Je me suis mise à réfléchir à tous ces chanteurs et chanteuses célèbres.Est ce que que Charles Aznavour était beau? Pour moi oui , plus beau que Dany Brillant qui ressort son répertoire. Est ce que Eddy Mitchell, Mick Jagger étaient beaux?Je n’ai jamais fait cas de leur physique !!
    Mais en ce qui concerne les chanteuses j’ai beau y penser je ne vois parmi toutes celles que j’ai connues dans ma jeunesse ,que des jolies filles.!!et pas forcément des bonnes chanteuses !!encore moins auteure ou compositrice!
    Alors ,je pense ,moi,que ce monsieur dit tout haut ce que beaucoup pensent, que pour être sur le devant de la scène ou des caméras (v les journalistes!!)c’est la beauté des femmes qui compte
    Il a parlé de beaux mecs ,mais ne nous y trompons pas !!ce sont des propos sexistes!!
    Les mentalités changent ?peut-être !!mais ce genre de propos n’est pas bon signe!!!
    En tout cas ,merci pour ce témoignage émouvant qui nous fait prendre conscience qu’il faut continuer à se battre pour que nous ne soyons plus jugées sur nos apparences mais pour notre valeur!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation