... pas un Adieu!

C'est une phrase que l'on dit souvent, et qui garde tout son sens, après ces moments où nous venons de dire au revoir à Aline Tourniaire, et où l'émotion était au rendez-vous. 
C'est ainsi que j'avais envie de vous parler d'elle et de sa peinture ... en cette année où nous parlons de "femmes peintres"..... et où elle trouve donc tout naturellement sa place !

Depuis qu'elle venait à l'atelier, j'avais appris à la connaître et à l'apprécier ; j'ai pu compter sur son amitié, je dirais même son affection et je la remercie de petits mots, de petites phrases juste dites au bon moment.
Pudique, elle cachait ses sentiments souvent sous un peu de "rudesse", mais nous avons eu nombre de discussions et d'échanges passionnants...

Artistiques d'abord, personnels bien sûr ....

J'ai pu apprécier la culture, l'intelligence, la profondeur de sa réflexion et j'ai admiré cette envie toujours de comprendre, de connaître, d'expérimenter et surtout d'exprimer.

Par la peinture bien sûr ...

Aline

Aline fréquentait mes cours et autres ateliers depuis 7 ans.
Peindre ensemble, réfléchir ensemble, tissent des liens qui vont au delà de la "simple réalisation" picturale ...

Je ne sais pas si vous le savez, mais Aline avait déjà quelque chose de "prédestiné"... Elle s'appelait "Aline" ... grâce à Gauguin !
En effet son père, marin de son état, était aussi artiste.

Admirateur de Gauguin (qui avait lui aussi navigué dans sa jeunesse), il avait choisi d'appeler sa fille .... Aline (comme la fille aimée de Gauguin, qui décèdera à l'âge de 20 ans...)
De par son goût des voyages,son père avait ramené le goût des " œuvres d'ailleurs" et lui-même a peint et sculpté dans cette même veine d'inspiration, et laisse nombre de travaux magnifiques!

Aline était très admirative de l’œuvre de son père, et disait souvent ne pas prétendre faire aussi bien.
Elle n'a d'ailleurs vraiment commencé à peindre qu'après sa disparition!

Et pourtant...

Je repense à nombre de ses réalisations ..."fortes", toujours pleines de sens qu'elle a réalisées.
Elle passait beaucoup de temps, la nuit quelquefois, à réfléchir, à observer, à mettre en scène .... à reprendre.
Elle aimait ce travail d'études et ce dépassement de soi-même, dans son appartement rempli de souvenirs et auprès de sa chienne Téva.

Expofleurs02582.jpg

Son dernier travail exposé...
mal photographié... désolée!

Je lui ai dit un jour que ses peintures avaient un "sens sourd et primitif"...
Devant son étonnement, je lui expliquais alors que je retrouvais dans son travail, l'admiration que son père avait porté à Gauguin...

AlineT1

Dessin préparatoire

AlineT2AlineT3Aquarelles préparatoires...

AlineT166Œuvre finale...

Sans copier bien sûr une seule de leurs œuvres, cette force se retrouvait aussi dans sa peinture.... cette force qui a "tenu" sa vie, sûrement difficile... mais aussi cette fragilité et cette sensibilité qu'elle livrait dans son travail....

Elle aimait aussi les couleurs ... qu'elle avait fait poser sur les murs de son appartement, et qu'elle travaillait souvent en pleine pâte ... en pleine matière, d'où son plaisir aussi du pastel.
Elle aimait se lancer des défis sur des techniques toujours renouvelées.

aline-t.jpg"Mon portrait... cubiste ... et je dirais exotique aussi!!!"

Aline, je garderai avec moi nos discussions passionnées, je garderai ces livres que tu m'as offerts pour me faire partager tes coups de cœur...j'aurais aimé garder quelques peintures ....mais je les ai dans la tête et dans le cœur...

VG

Une  étonnante"peinture sculpture" d'un buste de Van Gogh...
bien mal photographié !...

Je suis heureuse de t'avoir fait découvrir ... Nolde...de t'avoir permis d'exprimer... "Van Gogh"! ...de t'avoir permis de "te débloquer", ... artistiquement comme tu me le disais ... et j'espère t'avoir permis de vivre d'agréables moments !

240906-079.jpg

Sortie dans le parc de Maison Blanche

Tu auras toujours une place importante en cours ... je penserai souvent à ce que tu ne manquais pas de me dire lorsque tu pensais que je ne t'accordais pas assez de temps :

"Eh ! attends, reste ici,ne t'en vas pas...!"
..."Mais je suis là !"... je te disais !

Aline-T.jpg

Ta participation humoristique à notre concours de cartes postales
sur tes occupations pendant les vacances ... tout y est !

7 Thoughts on “Un au revoir …

  1. pressat on 1 mars 2011 at 3 h 27 min dit:

    C’est bien ainsi que j’ai pu l’appréciée depuis la vingtaine d’années que je la connaissait. En effet, nous avons travaillé ensemble et nous sommes allées au théâtre du Gymnase pendant un peu plus de deux ans. J’aimais beaucoup ses analyses des pièces que nous pouvions voir et son enthousiasme pour certains acteurs. Elle me manquera beaucoup.

    Mauricette P.

  2. C’est une dame que j’aurais aimé connaitre; ses tableaux sont très beaux, j’aime le portrait, les couleurs… Toute ton affection passe au-delà de cet article et va la rejoindre, j’en suis sûre. Amitiés

  3. mireilleb on 1 mars 2011 at 8 h 45 min dit:

    Bel hommage à Aline, si fragile et si forte, si sensible. Ses oeuvres me touchaient particulièrement. Nous avons admiré ensemble son dernier travail exposé, une belle réalisation, un joli souvenir.

  4. Léone on 1 mars 2011 at 9 h 41 min dit:

    Bonjour Christine,
     
    Je ne connaissais pas Aline, juste aperçue quelques fois  au cours, mais je viens de voir le joli texte que tu viens de mettre sur le blog, c’est un très bel hommage que tu lui fais , elle méritait en effet d’être connue et d’être aimée ainsi que ses oeuvres.
    J’avoue que je suis émue et triste de ne pas avoir été à sa rencontre. Léone

  5. Bonsoir,

     

    je ne connais pas Aline, mais à travers sa destription je l’aurai suremenent appréciée.

    Silvana

  6. rouy dominique on 2 mars 2011 at 7 h 48 min dit:

    Nous  garderons  en souvenir d’Aline  son regard curieux , son élan à partager  dans le groupe ….. Son départ est chargé d’émotion .Bel hommage Christine….

     

     

     

  7. Vous avez été nombreux à m’envoyer aussi des mails… je crois qu’Aline aurait été heureuse de votre amitié… nous garderons une place pour elle dans les cours …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation