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Un " non-sens" ?
Depuis des années que je travaille sur papier aquarelle et que j'enseigne l'aquarelle, je mets en avant le fait que la lumière en aquarelle provient du blanc du papier, qu'il faut donc utiliser des pigments et des couches de peinture transparents, que l'on utilise peu le pigment blanc ( sauf pour des effets particuliers) et qu'il existe plusieurs méthodes et un certain savoir-faire pour réserver ou récupérer les blancs.
Certes il y a blanc et blanc ...
Le papier peut varier du " blanc pur", au "blanc cassé" ... voire au "blanc crème".
Turner et les aquarellistes anglais ( surtout au XVIII°s.)
travaillaient une aquarelle un peu gouachée sur des papier gris, bleus, ocres ...
Mais, depuis quelques années,
les fabricants nous proposent
un papier aquarelle ... noir !
C'était le moment de l'essayer !
Ce qui nous a mis un peu le cerveau à l'envers 🙂
Pour nos premiers pas,
un modèle :
" La nuit étoilée " de Van Gogh.
Peindre à l'aquarelle sur papier noir est assez étonnant dans la mesure où l'on retrouve les mêmes sensations qu'avec les papiers aquarelle " normaux" : l’absorption, la migration des pigments ... et les gestes restent les mêmes ...
Mais par contre pas de blanc en-dessous, il faut donc le travailler " en-dessus" : abandonner le travail en négatif qui est la caractéristique d'un travail à l'aquarelle.
Et cette fois on ne réserve pas les blancs ... on réserve les noirs !
Nos pigments transparents sur le noir ... difficiles !
Cela ne donne que de légers filtres colorés juste suggérés.
Pour travailler sur ce sujet, les aquarelles " Gansai" sont un peu plus "crémeuses" que nos aquarelles traditionnelles et quelques couleurs aquarelle nacrées pour terminer font vibrer l'ensemble.
L'expérience est intéressante et nous ouvre des horizons de création encore différents.
A essayer, et à utiliser donc !
Dans l'album, quelques unes des réalisations de "l'atelier technique aquarelle".
Bravo à toutes et tous !
( S'il en manque ... envoyez-moi la photo ... je la rajouterai )
Une super expérience ! Merci de nous avoir fait découvrir cela !
Et c’est très chouette de faire défiler les réalisations, on a l’impression d’un paysage qui évolue au fil du temps .
J’ai adoré ce sujet. Très intéressant de découvrir ce nouveau papier, et cette nouvelle façon de travailler.
Chaque réalisation est différente et originale, j’aime beaucoup.
Merci Christine de nous avoir fait découvrir tout celà.
Bravo à toutes à tous!
Merci Christine de nous faire partager ces belles réalisations.
Bravo aux Black Van Goghiens
Bravo pour vos travaux …
Rose
Formidable découverte mais questionnement pour ceux qui ne suivent pas le cours d’aquarelle surtout pour réaliser les blancs et autre couleurs claires!!Si j’ai bien compris on utilise une aquarelle japonaise proche de la gouache.
En tout cas ,bravo pour les réalisations !!!
MarieLau
L’aquarelle gansai n’est pas une gouache mais bien une aquarelle qui est un peu plus ” crémeuse” que nos aquarelles traditionnelles (que l’on peut utiliser aussi sur papier noir).
L’important est de choisir des pigments opaques pour travailler ( même si l’aquarelle est plus tôt une technique transparente, il y a des pigments opaques dans nos boites);
Et bien sûr on peut utiliser le blanc de nos boites qui est un blanc transparent toutefois mais qui permet de donner un peu plus de corps aux couleurs.
Mais sur ce papier noir, les couleurs sont toujours bien diluées à l’eau, elles ne sont pas ” gouachées” … C’est bien de l’aquarelle … et la couleur est obtenue par plusieurs passages successifs … Donc un travail un peu plus long pour avoir l’effet voulu.
Les fabricants proposent aussi maintenant tout un tas de couleurs aquarelles nacrées ou iridescentes qui accrochent bien la lumière et permettent de poser quelques rehauts clairs ( contrairement à l’aquarelle sur papier blanc où nous posons plutôt des rehauts foncés)